Clôture CAC : 3752 (+0.70%) – Net rebond sur la base du canal court terme

CAC-240113

Si je ne vous ai proposé le canal alternatif haussier bleu clair que hier, il n’aura pas tardé à être validé, puisque dès les premières minutes de cotation, le CAC est venu y prendre appui, avant de rebondir de façon assez nette, revenant dans l’après-midi sur la zone des 3750/3755 après avoir hésité un temps sous la résistance intermédiaire des 3740.

Une séance particulièrement lisible d’un point de vue graphique en tout cas, et qui nous donne également en clôture un signal relativement clair : les signaux de faiblesse du début de semaine n’étaient a priori que des signaux de consolidation, et le marché semble avoir rechargé ses batteries pour aller s’attaquer de nouveau à la zone de résistance des 3765.

Les chandeliers japonais nous donnent d’ailleurs un signal plutôt haussier, avec la formation d’un avalement. Il ne faut toutefois pas non plus s’emballer. Les bougies restent de taille modeste, et nous ne sommes revenus que sur les plus hauts d’hier. On restera également méfiant du côté des supports et résistances, du moins tant que l’oblique rouge des 3760/3765 n’aura pas été franchie.

Si nous avons donc quelques signaux haussiers aujourd’hui, ils devront être confirmés demain pour pouvoir considérer que la tendance haussière est réellement relancée. On surveillera dans cette optique ainsi la zone des 3765, dont le franchissement validerait les signaux du jour. On pourrait alors envisager une poursuite haussière en direction des 3775 puis des 3790/3800, sachant que le marché ne rencontrera pas d’objectif majeur avant la zone des 3850/3860.

A la baisse, le premier petit support sera sur 3740, avant les 3725, mais c’est naturellement la base du canal bleu clair, sur 3720 demain, soutenue par la MM20, et les plus bas du jour sur 3712 qui seront à surveiller de près. Seule une cassure de ces niveaux serait susceptible de provoquer un retournement de tendance, et d’envoyer le CAC sur les 3680 puis sur le gap de janvier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3710 – 3765) – biais haussier
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3680)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.