Mi-séance CAC : la bourse de Paris joue à se faire peur ?

Point technique sur la séance

Drôle de séance et réveil de la volatilité ce matin, avec une ouverture en très léger repli au contact des niveaux de clôture d’hier, avant un très net plongeon peu après 9h30. Un plongeon qui va nous amener directement sur les 3725 en l’espace d’une demi-heure, soit un repli de l’ordre de 1%. La bourse de Paris va alors stagner pendant une heure entre 3725 et 3735, configuration de continuation baissière typique.

Et pourtant, à partir de 11h, à la faveur d’un indice Zew meilleur qu’attendu, le CAC va se redresser aussi rapidement qu’il avait chuté, pour évoluer depuis entre 3750 et 3755 pts. Il cède actuellement 0.34% à 3750 pts.

D’un point de vue graphique, ce net mouvement de repli aurait pu donner un franc signal baissier. Le rapide retour au dessus des 3750 irait désormais plutôt dans le sens d’un « bear trap », l’appui sur le haut de l’ancien petit canal rouge pouvant servir de tremplin à une nouvelle accélération haussière.

Il faudra pour cela toutefois s’affranchir des 3760/3765, sachant que la tentative baissière de ce matin a également fragilisé le marché. Une nouvelle tentative pourrait donc aussi faire mouche. On surveillera donc également à la baisse la zone des 3740, et naturellement celle des 3720/3725.

Scénarios de trading

Le brutal repli de ce matin a eu raison du stop de mon scénario acheteur 4 remonté hier sous 3738 pts. De quoi toutefois générer une petite plus value de 2 pts supplémentaires pour un gain total de 14.5 pts sur ce scénario. Dommage, mais avec une entrée sur 3735.5, il n’était pas particulièrement confortable.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

La monnaie européenne a connu un regain de volatilité à l’image des indices, avec un trou d’air qui l’a ramenée sur la zone de soutien des 1.328/1.33$. Elle s’est depuis reprise, et est actuellement de retour sur les 1.335$, en hausse de 0.25%.

Dernière analyse et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

En hausse de 0.45% à 96$, le baril de brut n’a lui pas connu la même volatilité, restant ancré dans son mouvement haussier confirmé par le franchissement de l’oblique orange. L’objectif des 100$ reste donc d’actualité.

Dernière analyse et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Pas de réelle réaction non plus sur le métal jaune, qui poursuit doucement son rebond technique en direction du haut de son canal baissier rouge. En hausse de 0.2% à 1692$, l’once d’or se rapproche donc doucement de la zone des 1710$.

Dernière analyse sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.