Clôture CAC : 3741 (-0.59%) – Léger regain de volatilité

cac

cac

La bourse de Paris a enregistré aujourd’hui un léger regain de volatilité, avec un trou d’air de près de 1% ce matin, rapidement comblé toutefois. Mais cet épisode baissier avorté aura laissé quelques traces, comme en témoigne l’évolution hésitante et dans le rouge du CAC 40 tout au long de l’après-midi. Au final, le marché termine dans le rouge, un peu au milieu de nulle part.

D’un point de vue graphique, ce repli est en effet suffisant pour semer un peu le doute dans la tête des acheteurs, avec des extrêmes du jour inférieurs à ceux de la veille et une butée contre la résistance rouge. Mais d’un autre côté, les principaux supports ont tenu le choc, comme en témoigne la mèche basse du jour prenant appui sur le support rouge.

Difficile donc de savoir s’il ne s’agit que d’une péripétie dans un marché toujours haussier, ou des premiers signes d’une consolidation à venir. Pour l’heure, et graphiquement parlant, le biais reste haussier, avec une hausse en crabe qui se poursuit. Mais nous avons vu que cette situation reste fragile, comme en témoigne la rapidité avec laquelle le CAC s’est replié en début de séance. Pour l’heure, les acheteurs restent à l’oeuvre, et ont eux aussi été en mesure de renvoyer rapidement le CAC d’où il venait. Mais la prudence reste de mise.

Pour demain, on surveillera en tout cas avec la plus grande attention le seuil des 3722 pts, correspondant à l’intersection entre le support rouge qui a permis de soutenir le CAC aujourd’hui, et la base du canal haussier bleu clair. A la hausse, on surveillera également avec attention la résistance rouge au niveau des plus hauts de ce début de semaine sur 3765.

Tant qu’on restera entre ces deux bornes, la tendance sera à nouveau neutre au sein d’un canal qui ne serait pas sans nous rappeler celui de début janvier. Mais y restera-t’on aussi longtemps ? A la hausse, les premiers objectifs sont en tout cas sur 3775 et 3800. A la baisse, c’est la zone des 3680/3690 puis le seuil des 3656 qui feront office de cible.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3720 – 3765)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.