EUR/USD : le canal baissier moyen terme cassé!

Les signaux de retournement potentiel de l’euro vu à la mi-août (cf. ma dernière analyse du 13/08 : » EUR/USD : mûr pour un rebond ? ») se sont clairement confirmés ces dernières semaines et dernier jours, à tel point que l’euro s’est affranchi de belle manière vendredi de son canal baissier MT tracé en rouge.

Un canal qui coiffait l’euro à la baisse depuis 1 an maintenant, et qui a donc cédé très nettement grâce à l’envolée de ce vendredi. Mais au delà de la sortie haussière de ce canal, l’euro est également repassé au dessus de la zone horizontale des 1.268/1.274, et de la partie basse de la zone médiane du canal LT bleu foncé.

L’euro retrouve donc un semblant de configuration haussière, au moins à court terme, avec le franchissement des plus hauts de juin (théorie de dow), tendance matérialisée par le canal court terme vert. C’est même dès le franchissement de l’horizontale des 1.2430 que la tendance est redevenue plus positive, avec confirmation au cours des séances suivantes.

A moyen et long terme, la pression reste toutefois encore baissière, avec d’une part les obliques baissières long terme bleues, et d’autre part les obliques moyen terme violette et verte. La violette est obtenue en prenant simplement la parallèle au support joignant les points bas de 2012, tandis que la verte est issue des deux points hauts d’avril et août 2011. On est donc pour l’instant simplement passé du canal rouge relativement baissier à un canal moins baissier.

L’euro est également toujours sous l’oblique haussière rose long terme, cassée début mai. Les acheteurs auront donc encore fort à faire pour renverser la tendance moyen terme.

A plus court terme, la partie ne s’annonce pas non plus de tout repos. Car au delà du franchissement de l’oblique rouge, l’euro se retrouve déjà sur le haut de son canal court terme vert, mais aussi sur le haut de la zone médiane bleue foncé.

Une pause paraît donc nécessaire, au moins pour laisser le temps à la résistance verte de prendre un peu ses distances. Mais même au delà, l’euro devrait vite être confronté à l’horizontale des 1.30$, avant le gap baissier du 7 mai sur les 1.3080$. Une zone qui devrait d’ailleurs rapidement être rejointe par l’oblique violette, et qui sera renforcée par la résistance verte. En cas de poursuite haussière, les acheteurs devraient donc rapidement avoir fort à faire pour poursuivre leur offensive.

A la baisse, ils trouveront par aussi rapidement du soutien, avec l’horizontale des 1.274$, renforcée par la médiane de la bougie de vendredi, puis celle des 1.268/1.269$, juste avant l’oblique en pointillés bleus et l’ancienne résistance rouge devenue support.

La MM20 enfin, en nette hausse, suivie de la base du canal vert, complèterons les supports à disposition des acheteurs pour contrer d’éventuelles attaques baissières. Ce n’est en fait que sous l’oblique verte et surtout sous l’horizontale des 1.243$ qu’il faudrait reconsidérer le mouvement haussier actuel.

Pour l’heure, et si une pause est attendue après l’envolée de vendredi, l’euro devrait tenter de s’attaquer dans les prochaines semaines à la zone des 1.30/1.31$. A suivre…

Idées de trade : Après avoir bien profité du mouvement baissier au début de l’été, le scénario d’achat au dessus des 1.245$ proposé le 13 août a tenu toutes ses promesses. L’objectif 1 sur 1.2625$ a été atteint le 31 août, vous permettant de protéger le reste du scénario.

Concernant l’objectif 2, j’indiquais : « L’objectif 2 pourra être placé sur le haut du canal rouge, mais il pourrait être tentant de jouer la cassure« . Compte tenu de la proximité du canal rouge lors de l’atteinte de l’objectif 1, et de la belle construction haussière en formation, il était tout à fait jouable de jouer la poursuite du mouvement. On tentera d’accompagner la hausse jusqu’à la zone des 1.30$, avec un stop remonté au niveau du support vert.

Pour les semaines à venir, ceux qui n’ont pas joué ce scénario pourront tenter de passer à l’achat en cas de pull back sur l’oblique rouge ou sur la MM20 entre 1.26 et 1.27$ (approximativement).

Pour le reste, on pourra tenter un scénario contrarien, en passant vendeur d’ici quelques séances ou semaines en cas de poursuite haussière rapide et atteinte de la zone des 1.308/1.31$, et d’autant plus facilement si l’oblique violette vient renforcer ce point d’entrée. L’objectif 1 sera placé sur les 1.283$, et l’objectif 2 défini ultérieurement, en fonction de l’allure du marché une fois entré en position. Le seuil d’alerte sera placé au dessus des 1.3285$. Le stop sera lui placé au dessus des 1.355$.

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.