EUR/USD : mûr pour un rebond ?

Inscrite dans son canal baissier MT rouge depuis 1 an, la paire EUR/USD reste encore clairement dans une tendance négative, s’inscrivant en plein milieu de ce canal et donc à distance encore respectable de la borne haute de ce dernier, actuellement située autour des 1.277$.

Toutefois, depuis l’accélération baissière de début mai, le repli se fait de moins en moins vigoureux. Une pause a déjà eu lieu en juin, avant un nouveau repli en juillet. Mais la force vendeuse semble moins forte, tandis que l’euro a rejoint fin juillet une zone de support importante autour des 1.204/1.205$, constituée par un support LT tracé en orange, joignant notamment les points bas de fin 2005 et juin 2010, et par une oblique intermédiaire du canal baissier MT tracé en bleu.

Une zone propice donc pour qu’un rebond puisse se mettre en place. Pour l’heure, l’euro n’a fait que revenir tester la petite horizontale des 1.244$ et reste coiffé par la MM50. Toutefois, depuis l’accélération du 3 août, l’euro parvient à se maintenir au dessus de sa MM20, et semble disposé à vouloir s’attaquer de nouveau aux 1.244$.

En cas de franchissement, nous aurions un signal haussier de court terme, qui pourrait envoyer notre paire en direction de la zone de résistance suivante, située vers 1.266/1.27$, avant rapidement l’oblique supérieure rouge, qui s’approche des plus hauts de juin autour des 1.274/1.275$. Ce n’est toutefois qu’au delà de ce seuil que la tendance baissière MT ne serait compromise, et qu’on pourrait envisager un rebond un peu plus conséquent, en direction des 1.30/1.31 dans un premier temps.

A la baisse, un retour sous la MM20 risquerait de renvoyer l’euro sur l’oblique orange puis sur celle en pointillés bleus, avant pourquoi pas une nouvelle accélération baissière en direction de la base du canal rouge vers 1.16$.

Idées de trade : Le 23 mai, j’écrivais : « La suggestion d’une vente sous 1.297$ avec objectif partiel sur 1.2881$ a parfaitement fonctionné. Nous allons désormais pouvoir chercher à accompagner le mouvement, avec un objectif prudent sur 1.24$ si nous y allions rapidement, afin de jouer un pull back sur la zone des 1.262$. L’objectif a terme pourra toutefois être la zone des 1.20$/1.22$. Le stop sera positionné pour l’instant au dessus des 1.2825$, ce qui nous assure quoiqu’il arrive une plus value correcte. »

Puis début juillet, j’indiquais : « Doit-on conserver l’objectif à terme au niveau de la zone des 1.20/1.22$ ? Pourquoi pas, tant que le marché ne repasse pas au dessus des 1.275$, histoire de ne pas reperdre tout ce que nous avons gagné. »

La zone objectif a donc parfaitement été atteinte, et vous avez pu prendre des bénéfices conséquents sur ce joli trade.

Pour les semaines à venir, on pourra tenter de jouer le franchissement des 1.245$, avec un objectif 1 fixé sur 1.2625$ pour assurer le coup et protéger le scénario. L’objectif 2 pourra être placé sur le haut du canal rouge, mais il pourrait être tentant de jouer la cassure. A suivre. Le seuil d’alerte sera lui placé sous 1.224$, avec un stop sous 1.1985$

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.