Clôture CAC : 3506 (-0.37%) – La bourse de Paris marque une pause

Petite pause à la bourse de Paris ce lundi, dans de faibles volumes, après l’impulsion haussière de la semaine dernière et l’inquiétante bougie de vendredi. Comme attendu vendredi soir, le marché est resté partagé entre facteurs haussiers et baissiers. Le gap a bien été comblé, et même légèrement invalidé. Mais pas suffisamment pour qu’on puisse en tirer des conclusions réellement baissières.

Le doji pierre tombale de vendredi n’a pas non plus délivré de signal baissier, alors que certains craignaient (ou espéraient ?) une grosse bougie rouge.

Résultat : nous nous retrouvons globalement dans la position de vendredi soir, avec en balance d’un côté la bougie de vendredi, l’invalidation du gap haussier et l’arrivée sur une importante zone de résistance, et de l’autre l’impulsion haussière de jeudi et le franchissement des plus hauts d’août qui relance le rebond en construction depuis fin juillet/début août.

Pour demain, la consolidation du jour devrait toutefois se poursuivre, au moins pour un test des premiers supports. Alors seulement nous verrons si les facteurs haussiers sont à même de renvoyer le marché à la hausse.

On surveillera donc de nouveau l’évolution de ce rapport de force, tout en surveillant la configuration de Wall Street, sur laquelle nous reviendrons d’ailleurs demain soir.

A la baisse, le premier soutien sera sur les 3480, mais le premier réel support sera celui des 3460/3465, qu’il faudra éviter de casser pour préserver la dynamique haussière.

En dessous par contre, la situation deviendrait un peu plus baissière, et le pic de volumes de la fin de semaine dernière prendrait un tout autre sens, avec le risque de voir se former un point de retournement important. Certes, il restera l’oblique rouge en soutien, et les obliques en pointillés bleu et vert, mais le risque serait un retour en direction de la zone des 3300 pts.

Le plus probable reste toutefois un rebond sur les 3460/3465 ou 3480, voir même au dessus. A la hausse, il faudra cependant refranchir les 3525/3530 pour envisager une reprise haussière et un nouveau test des différentes résistances à proximité, à commencer par les 3560/3656, avant l’oblique verte sur 3590, la violette sur 3595, et la fameuse zone des 3600 pts.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3460 – 3565)* – biais haussier au dessus des 3530, baissier sous 3480
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3460)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.