Wall Street : toujours solide !

A la différence des marchés européens, Wall Street a parfaitement encaissé la secousse de la semaine dernière. Les marchés américains sont-ils pour autant tirés d’affaire, et combien de temps pourront-ils faire l’impasse sur une vraie consolidation ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, le repli de la semaine dernière est en tout cas allé au delà de la MM20 et de l’oblique verte. Simple alerte, compte tenu du rebond de ces derniers jours, ou première pierre d’une consolidation plus profonde ?

DJ-101213

Les acheteurs doivent en tout cas rester méfiants. Après les mèches hautes et signes d’essoufflement relevés ces derniers temps, la cassure du canal haussier orange, puis la cassure du support vert et de la MM20, le marché a en effet certes rebondi, mais ce rebond peut très bien n’être qu’une sorte de pull back contre l’oblique orange, avant rechute. On notera d’ailleurs des volumes plus importants durant la phase de repli que lors du récent rebond. Prudence donc. Malgré la vigueur du rebond de vendredi, le Dow Jones reste dans une position délicate, entre possible reprise haussière et début d’une phase de consolidation.

Les prochaines séances seront donc intéressantes à surveiller. Sous 16060, l’oblique orange et les récents sommets, la pression restera baissière, avec aggravation en cas de retour sous les 15940/15950 puis de cassure des 15800. Le repli devrait alors se poursuivre voire s’accélérer, direction la zone des 15680 puis celle des 15590.

A la hausse, il faudrait un retour au dessus des 16200 pour réellement relancer le Dow Jones. Ce n’est pour l’heure pas le scénario privilégié, mais attention quand même à un toujours possible rallye de fin d’année.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur 4 passé rapidement en mode dégradé sur faux signal a pu rapidement être débouclé dès le lendemain, avec une perte limitée à 11 pts.

Loi des séries ? Mon scénario vendeur proposé ces derniers jours sous 15840 a lui aussi été soumis au même régime, même si la cassure a été plus nette. Mais là encore, le repli du lendemain a permis de s’en sortir sans casse. Ouf !

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >16180
Objectif 1 : 16280
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16120
Stop : 15650 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <15790
Objectif 1 : 15725
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15830
Stop : 16210 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la surperformance se confirme : la phase de repli a été bien plus limitée que sur le Dow Jones ou le SP500, et les récents plus hauts ont même été légèrement refranchis ce lundi !

NAS-101213

La tendance haussière reste donc clairement en place, parfaitement placée entre une MM20 et une Bollinger supérieure qui restent très bien orientées. Mais comme mentionné la semaine dernière, une certaine prudence est toutefois de rigueur compte tenu de la proximité de la résistance marron. On notera d’ailleurs un nombre non négligeable de bougies rouges et de bougies à petit corps, faisant état d’un marché qui monte un peu à reculons, de façon hésitante et à coups de brèves accélérations sans lendemain.

Attention donc au risque de brutal retournement, même si pour l’heure, nous n’avons que de simples signaux d’alerte.

Pour les prochaines séances, on surveillera donc l’évolution du Nasdaq au contact du haut de son canal marron et de sa Bollinger supérieure. Tant qu’on restera au dessus de la MM20, il n’y aura d’ailleurs pas réellement lieu de s’inquiéter, avec en ligne de mire les résistances marron puis éventuellement verte. La fin de l’année qui approche pourrait d’ailleurs nous valoir une poursuite des conditions actuelles de marché, avec une faible volatilité et de petites bougies qui, malgré quelques hésitations, permettent à la hausse de se poursuivre petit à petit.

En cas de retour sous la MM20 par contre, et notamment en cas de cassure des 3995/4005, il s’agira de se faire plus méfiant, avec un probable retour sur le mini gap des 3971 puis sur la zone des 3965, avec un risque non négligeable de poursuivre la glissade au moins jusqu’aux supports vert et marron.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun de mes scénarios n’a été en mesure d’être enclenché, le repli n’étant pas allé assez loin tandis que la reprise haussière ne se faisait pas assez vigoureuse.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier compte tenu d’un potentiel limité et des risques de retournement à tout moment. Deux scénarios baissiers par contre, même si paradoxalement, mon anticipation va plutôt vers une poursuite de l’atonie actuelle sur fond plutôt haussier.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : résistance marron
Objectif 1 : 4083
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : entrée + 20 pts
Stop : 4295 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <4004
Objectif 1 : 3971
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4025
Stop : 4210 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.