Clôture CAC : 4091 (-1.04%) – Retour de la pression baissière

CAC-101213

Séance en deux temps à la bourse de Paris, avec une première partie dans la lignée de celle d’hier, avec un maintien au dessus de la zone des 4115/4120 et un nouveau test de la zone des 4140. Cette dernière sera même légèrement franchie, sans toutefois dépasser les plus hauts des futures de vendredi soir et lundi matin.

La deuxième partie de la séance, initiée à la mi-journée, sera par contre marquée par un très net retour de la pression baissière, renvoyant le CAC à proximité de ses plus bas de vendredi !

Le rebond technique envisagé est donc mis à mal, tandis que l’objectif des 4050 refait surface. Au regard toutefois de la configuration des marchés américains, dont le potentiel de repli est intact, il va falloir commencer à évoquer la possibilité d’un repli sous les 4050.

Pas de précipitation toutefois, du moins tant que Wall Street n’aura pas envoyé un signal clair de retournement. Pour l’instant, nous assistons à des attaques vendeuses, mais sans réel relais. A voir en clôture ce soir pour un bilan de la configuration des indices américains.

Pour en revenir au CAC et à la configuration graphique actuelle, qui pourrait s’apparenter finalement à une simple pause avant relance baissière, on surveillera donc demain la zone des 4080/4090, dont la cassure devrait nous envoyer rapidement sur le gap du 10 septembre, entre 4048 et 4067. Un gap qui, notons le, n’a jamais été testé depuis son ouverture !

Si une réaction haussière est donc ensuite attendue sur ces niveaux, d’autant que nous aurons du soutien autour des 4040 avec l’oblique haussière en pointillés violets (attention, tracé hebdo peu précis), la cassure confirmée de la zone des 4120 pourrait aussi nous envoyer à terme plus bas encore, l’objectif suivant se trouvant sur la base du canal haussier violet autour des 3900 pts.

La configuration graphique se dégrade donc, mais tout n’est cependant pas perdu pour les acheteurs. Outre le fait que Wall Street n’a pour l’instant pas validé de figure de retournement, et que les plus bas de vendredi n’ont pas été cassés, on notera aussi qu’il est possible d’envisager de façon différente l’objectif théorique de la sortie du range d’octobre/novembre. Issu des flèches orange dans un premier temps, cet objectif pourrait tout aussi bien être obtenu en partant des extrémités du range (flèches roses). On obtient alors un objectif théorique entre les récents plus bas et le haut du gap du 10 septembre.

Un double bottom et un rebond au moins technique à partir des niveaux actuels n’est donc pas à exclure. Ce n’est toutefois qu’au delà des 4110 puis des 4140/4145 qu’il pourrait réellement prendre forme, avec pour principal objectif la MM20 et la zone des 4210/4230.

A suivre, avec en premier indice la clôture de Wall Street ce soir, sur laquelle je reviendrai ici même sur FSC à partir de 22h.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4080 – 4140)* – biais baissier sous 4110
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.