Wall Street : toujours pas de faiblesse à l’horizon

Si le mouvement haussier de ces dernières semaine a légèrement ralenti son rythme, la tendance haussière de court terme sur les différents indices reste toujours bien en place, et  pourraient même s’intensifier de nouveau. A moins que…

Dow Jones :

Coté Dow Jones, la hausse d’octobre s’est poursuivie, jusqu’à ramener le doyen des indices dans la partie haute de son canal vert.

DJ-051113

A l’image de ce qu’il s’est passé sur le Nasdaq et le SP500, allons nous vers un franchissement à la hausse de ce canal, marquant la fin de ce qui ne serait qu’une sorte de longue consolidation de la forte hausse survenue fin 2012 / début 2013 ? Ou allons nous malgré tout assister à un pull back sur les plus hauts de 2007, non encore testés depuis leur franchissement ?

De plus en plus d’éléments militent en faveur de la première hypothèse. D’un autre côté, tant que le haut du canal vert et les récents plus hauts historiques n’ont pas été franchis, et alors que le consensus se fait de plus en plus haussier, il s’agit de rester particulièrement méfiant.

On surveillera donc avec attention l’évolution des prochaines séances. Compte tenu de la clôture de ce mardi, au contact des plus hauts historiques et proche du haut du canal vert, nous pourrions être fixés dans les prochaines séances, entre franchissement haussier et repli. A moins que nous assistions comme en juillet à une longue dérive horizontale ?

A la hausse, nous surveillerons en tout cas les 15700/15720, dont le franchissement devrait nous envoyer sur l’oblique verte vers 15810/15820 pts. Un léger ralentissement ayant eu lieu ces derniers jours, un rapide franchissement est possible. Il nous enverrai alors rapidement sur le seuil psychologique des 16000 pts, avant une probable poursuite haussière pour les semaines suivantes en direction de la zone des 16420/16450, pour former pourquoi pas un marabozu annuel ?

A la baisse, ce n’est qu’un retour sous les 15540 qui pourrait affaiblir la hausse actuelle, sachant que ce n’est a priori que sous la MM20 qu’il faudrait envisager un retournement et un retour en direction de la base du canal vert. Ce n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour, mais qui sait, sachant qu’une bonne phase de repli n’aurait rien non plus d’incongru dans un marché en hausse de plus de 20% depuis le début de l’année. On évitera juste de trop vouloir anticiper, en attendant un signal digne de ce nom.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario proposé n’a pas été en mesure d’être enclenché. Aurons nous plus de réussite cette fois-ci ?

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >15830
Objectif 1 : 15930
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15730
Stop : 15300 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <15518
Objectif 1 : 15468
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15588
Stop : 16030 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, le franchissement haussier du canal violet à l’aide d’un gap haussier n’a pas été suivi d’une accélération haussière, mais au contraire d’une sorte de dérive latérale accompagnée d’un triple pull back sur ce canal, dont le dernier ce mardi.

NAS-051113

Rien de bien inquiétant en soi, d’autant que le gap n’a été que très brièvement testé, mais le Nasdaq ne devra plus trop tarder pour repartir de l’avant, au risque de voir les vendeurs reprendre des forces.

On surveillera donc avec intérêt les prochaines séances, à la recherche de signes de confirmation ou d’affaiblissement. A la hausse, il faudra un retour au dessus des récents plus hauts pour relancer la hausse en direction du seuil des 4000 pts puis pourquoi pas du haut du canal vert. Cela reste pour l’heure le scénario le plus probable, car dans le sens de la tendance.

Mais ceux qui suivent l’approche de trading que je présente actuellement savent que les tendances ne sont pas éternelles, et que de telles configurations sont dangereuses. On restera donc particulièrement prudent, sachant qu’il ne faudrait pas non plus grand chose pour enclencher un repli. Un retour sous l’oblique violette, testée de nouveau ce mardi, puis sous la MM20 et le gap des 3863 (soit un repli de l’ordre de 2%) devrait envoyer le Nasdaq sur les 3820, avant pourquoi pas le bas du canal vert. Les autres gaps haussiers laissés ouverts ces derniers mois pourraient alors se rappeler au bon souvenir des investisseurs…

La période actuelle, graphiquement parlant, me semble en tout cas assez proche de celle relevée cet été, après l’accélération haussière de début juillet qui avait elle même suivi un bref mouvement de repli fin juin et un appui sur le bas du canal vert. Si l’histoire devait se répéter, le gap haussier de mi-octobre pouvant être comparé au gap du 11 juillet, et la période actuelle à la consolidation horizontale de la seconde quinzaine de juillet, nous pourrions assister à une nouvelle hausse en direction du haut du canal vert, avant repli. A suivre…

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur 3 en mode dégradé n’a pas beaucoup évolué compte tenu de l’évolution horizontale de ces derniers jours. Je remonte toutefois les objectif 1 et 2 par sécurité et en fonction des nouvelles données graphiques.

Scénario 3 : (mode dégradé)
Vente : 3890 (18/10)
Objectif 1 : 3890 (remonté le 05/11)
Objectif 2 : 3863.5
Stop : 4055 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Attention aux risques de faux signal sur le scénario haussier…

Scénario 1 :
Achat : >3970
Objectif 1 : 3985
Objectif 2 : haut du canal vert
Seuil d’alerte : 3960
Stop : 3815 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : Haut canal vert
Objectif 1 : 4001
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : entrée + 50 pts
Stop : 4295 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.