Clôture CAC : 4253 (-0.82%) – Retour appuyé sur le bas du range

CAC-051113

Après une ouverture solide sur les plus hauts d’hier et tout proche des plus hauts du range actuel, le CAC nous a proposé aujourd’hui une séance quasi-unidirectionnelle à la baisse, avec un repli particulièrement régulier, les rebonds intraday ne dépassant pas 10 pts, à l’exception de celui de la dernière heure de cotation. Grâce à une nette reprise à Wall Street, le CAC va en effet parvenir à revenir sur sa MM20 pour la clôture, à plus de 20 pts de son plus bas du jour.

Affectée par un net repli d’Orange et du secteur bancaire, la bourse de Paris parvient donc une nouvelle fois à sauver les meubles, préservant son range malgré un léger enfoncement, tandis que la clôture sur la MM20 laisse entrevoir un maintien de la tendance haussière de court terme.

La marge de manoeuvre des acheteurs s’est toutefois considérablement réduite aujourd’hui, et il n’auront plus vraiment d’autre choix demain que de renvoyer le marché dans le vert. Sous la MM20 et les 4250, la tendance s’affaiblirait en effet de nouveau, et entraînerait probablement le marché vers un nouveau test de la zone des 4235. Si la médiane du canal bleu viendra en soutien demain sur ces niveaux (4230), une éventuelle cassure n’en serait que plus significative, avec en ligne de mire un retour direct sur la zone des 4190 dans un premier temps.

A la hausse, il faudra repasser les 4275/4280 pour retrouver un semblant d’orientation haussière, sachant que ce n’est réellement qu’au dessus des 4310 que la hausse serait relancée.

Pour demain, et si les marchés américains et le DAX n’affichaient pas une telle résistance, je serais bien tenté de miser sur une cassure des 4230. Mais il ne faut pas oublier que le CAC a été affaibli aujourd’hui par quelques valeurs et secteurs, qui pourraient tout aussi bien se reprendre demain et permettre au marché parisien de redresser la tête. On attendra donc un signal concomitant sur plusieurs indices avant d’envisager un réel retournement de tendance.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4230 – 4310)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.