Après un mois de pause pour cause de congés, voilà que nous retrouvons Wall Street plus ou moins sur les niveaux sur lesquels nous l’avions laissée. Les marchés américains auraient-ils eux aussi pris des congés ? Pas vraiment en fait ! Nous avons en effet assisté à un joli trou d’air, avec un violent repli de l’ordre de 5%, suivi par un rebond tout aussi rapide. La hausse est-elle repartie pour un tour ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, il n’aura fallu attendre que quelques jours après ma dernière analyse du 22 juillet pour assister à une cassure du biseau formé par le support violet et la résistance orange. Une cassure qui va faire plonger le marché de 800 pts par rapport à ses plus hauts, et cela en quelques jours, pour un retour pile poil sur mon support marron (difficile de faire plus précis).
On aurait pu penser le Dow Jones affecté et affaibli par un tel repli ? Que nenni, puisque c’est presque en ligne droite que s’est effectué le rebond qui a suivi, ramenant le doyen des indices sur ses plus hauts de juillet en à peine plus de temps qu’il ne lui avait fallu pour revenir prendre appui sur le support marron !
En attendant, petite satisfaction personnelle (attention quand même à rester humble, sous peine de rapide sanction par le marché 🙂 ), puisque je disais dans ma dernière analyse US : « Je serais personnellement plutôt partisan d’une prochaine rechute (attention d’ailleurs aux 2000 pts sur le SP500), et d’un retour en direction du bas du canal [marron] par exemple. »
Mais à quoi nous attendre maintenant ? A priori, après la récente consolidation, le marché pourrait être mûr pour une nouvelle phase de hausse. A plus court terme toutefois, après 800 pts repris en ligne droite, l’arrivée sur les précédents plus hauts, et alors que nous sommes toujours sur une zone de résistance long terme, le plus logique me semble une petite période d’hésitations et de pause, pourquoi pas sous forme de dérive latérale. Mais attention quand même au SP500 et au Nasdaq, qui ont tous deux déjà franchis leurs plus hauts de juillet…
Tous les scénarios restent donc ouverts : on pourrait en effet très bien assister à un rapide franchissement des plus hauts de juillet, ce qui pourrait libérer un nouveau potentiel haussier relativement important… comme nous pourrions être en train de former un double top…
Il sera donc intéressant de surveiller au jour le jour l’évolution du rapport de force entre acheteurs et vendeurs, avec notamment le sort de l’horizontale des 17130/17150. Au delà, la hausse pourrait se poursuivre, même si un faux franchissement n’est pas à exclure. En dessous, nous pourrions assister à une dérive horizontale plus ou moins heurtée, sachant que ce n’est a priori que sous les 16800 (attention, pas de niveau très précis à surveiller) qu’il faudrait commencer à s’inquiéter d’un retour en direction du bas du canal marron.
Scénarios des semaines précédentes :
Malgré ma période de congés, je vous avais proposé un scénario vendeur sur cassure, au cas où nous assisterions à un retournement de marché. Le scénario s’est enclenché parfaitement sous 16950 dès le 25 juillet, avant d’atteindre le lendemain l’objectif 1 sur 16880 (+69 pts). L’occasion d’abaisser le stop au dessus des 17000 pts (oblique violette et MM20) pour protéger le solde… Manque de chance, la séance du 29 juillet verra le Dow Jones effectuer un pic à 17056 avant d’entamer son repli… précisément jusqu’à ce qui aurait pu constituer l’objectif de ce scénario vendeur. C’est la bourse, mais le bilan reste au moins légèrement positif, à +18 pts.
Scénarios pour les semaines à venir :
Pas de scénario pour cette reprise, compte tenu des incertitudes évoquées plus haut quant à la suite des évènements. Si j’anticipe plutôt une dérive horizontale, il semble difficile de vous proposer d’en tirer parti au travers de scénarios d’une semaine sur l’autre. Des scénarios quotidiens seraient plus indiqués, mais je manque de temps.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, le repli de cet été a été moins marqué que sur le Dow Jones. Il a tout d’abord mis un peu plus de temps à se dessiner, et n’aura finalement duré que l’espace d’une ou deux séances, le temps de perdre environ 3%. Rien de bien méchant, et un repli qui graphiquement n’a rien à voir avec celui du Dow Jones.
Par contre, le rebond qui a suivi n’a rien à lui envier, avec un Nasdaq qui a repris depuis le 8 août environ 5% ! Bilan : nous nous retrouvons déjà sensiblement au dessus des plus hauts de juillet, avec une tendance haussière relancée après la consolidation de juillet.
Certes, quelques gaps haussiers ont de nouveau été laissés ouvert au cours de ce rebond (une habitude sur le Nasdaq), mais au regard de l’amplitude de la précédente phase de hausse, on est en droit de s’attendre à une poursuite du mouvement dans les prochaines semaines, par exemple en direction de la résistance verte LT, située vers les 4640.
A très court terme toutefois, compte tenu de l’absence de consolidation (sur les 10 dernières séances, le Nasdaq a enregistré 9 séances de hausse pour une séance à -0.02%), et compte tenu des gaps laissés ouverts, on n’est pas à l’abri d’une consolidation. D’un autre côté, les volumes restent faibles : certains pourront y voir un signe de faiblesse pour le mouvement en cours. C’est pour moi avant tout le signe d’un marché qui conserve du potentiel pour alimenter une poursuite du mouvement en cours.
Bref, il n’est pas évident de trancher, entre poursuite de la hausse en direction de la résistance verte (encore 2% de hausse environ) et mise en place d’une petite consolidation, sous forme de pull back sur les plus hauts de juillet et le gap des 4482/4486.
Nous surveillerons donc avec attention tout signe de fatigue du côté des acheteurs, avec par exemple un retour sous les 4545/4550, puis surtout sous l’oblique violette actuellement sur 4535. Le premier objectif d’une consolidation serait alors le petit gap des 4509/4514, avant donc celui des 4482/4486, renforcé par une horizontale issu des plus hauts de juillet sur 4486.
A la hausse, pas de résistance précise identifiée : la hausse se poursuit pour l’instant le long de la Bollinger supérieure, avec comme premier objectif la zone psychologique des 4600 pts, avant donc la résistance verte LT autour des 4640 (attention toutefois au caractère peu précis de ce type de tracés LT obliques).
Scénarios des semaines précédentes :
Malgré les congés, je vous avais proposé deux scénarios baissiers. Le premier sur l’oblique verte, qui n’a donc pas été en mesure d’être déclenché. Le deuxième sur cassure des 4338 (histoire de prendre un peu de marge…). Un scénario qui a été déclenché le 1er août, mais qui n’a pas été confirmé par la suite, avec un seuil d’alerte franchi dès la séance suivante, le 4 août. L’occasion comme le veut la règle de revoir les objectifs 1 et 2 pour sortir à l’équilibre. C’est ce qui sera fait dès le 5 août à l’occasion d’une nouvelle tentative de repli du Nasdaq, elle aussi sans lendemain. Bilan nul donc pour ce scénario.
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de scénario haussier compte tenu du chemin déjà parcouru depuis quelques semaines, même si la tendance haussière ne se dément pour l’instant pas. Je vous propose donc juste un scénario de vente sur exagération haussière.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 4638 (sur ou à proximité de l’oblique verte)
Objectif 1 : 4602
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4655
Stop : 4856 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .