Je m’attendais hier soir plutôt à une pause sur la zone de résistance des 4340… Raté ! Si le CAC a bien hésité un peu ce matin sous ce niveau là, que dire de l’accélération haussière qui a suivi son franchissement à mi-séance… : les acheteurs se sont de nouveau rués à l’achat, propulsant le CAC plus de 50 pts plus haut, sans quasiment la moindre pause !
Le marché nous a donc envoyé une réponse très claire à la question soulevée hier : on ne peut plus parler de simple rebond technique, mais bien d’une reprise en main du marché par les acheteurs. Faisant fi de la Bollinger supérieure et de quelques autres résistances présentes sur son chemin, la bourse de Paris est donc allé chercher directement sa zone d’objectif suivante, donnée hier soir sur 4390/4410, cette fois dans des volumes un peu plus étoffés avec le retour des investisseurs londoniens. Le franchissement de la résistance verte est par ailleurs confirmé, et se sont maintenant près de 300 pts qui ont été repris en ligne droite depuis le 8 août !
De quoi justifier peut être un mouvement de pause pour demain ? Si l’accélération haussière et le retour en force des acheteurs ne se dément pas, l’ampleur du récent rebond et l’arrivée sur une forte zone de résistance m’incite de nouveau (et je l’espère cette fois avec raison) à anticiper un blocage sur la zone de résistance des 4390/4410, qui pourrait même être étendue aux 4420 (deuxième horizontale en pointillés). Si on extrapole d’ailleurs un peu, cette zone des 4400 pourrait constituer la ligne de cou d’une figure en Epaule-Tête-Epaule inversée, susceptible de ramener le CAC sur les 4600. Avant cela, il faudra toutefois former la deuxième épaule, ce qui pourrait nous conduire à quelques hésitations dans les deux semaines à venir.
Attention quand même à ne pas non plus mettre tout votre capital sur un tel scénario. Même si on est clairement au dessus de la Bollinger supérieure ce soir en clôture, on ne peut en effet exclure une poursuite du rebond. Les volumes, un peu plus nourris qu’hier, ne sont toutefois pas encore très élevés, signe que bon nombre d’investisseurs n’ont pas encore pris part à ce rebond. Par ailleurs, n’oublions pas que le CAC a laissé au cours de sa chute deux gaps baissiers non encore refermés. Si ce n’est pas mon scénario privilégié, on ne peut donc exclure une poursuite immédiate (ou presque) de la hausse, d’autant que la baisse de l’euro pourrait commencer à attirer quelques investisseurs dollar en Europe…
Pour demain, les premières résistances seront donc sur 4395/4400, puis sur 4410/4415 et 4420. Au delà, on devrait assister à une nouvelle accélération, direction les 4445, avant pourquoi pas le gap des 4463/4469.
A la baisse, premier support sur les 4375, avant la médiane du jour vers 4365. Puis ce sera le retour sur l’oblique verte sur 4340. Mais un retour dès demain sur ce niveau ne serait pas très bon signe pour les acheteurs…
PS : à noter la reprise de mes scénarios CAC dès ce soir pour la séance de demain.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4365)* – biais neutre au contact des 44400/4420
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4275)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4100 – 4420)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.