Wall Street : simple pause ou prémices d’une consolidation ?

La semaine dernière, Wall Street, avait envoyé son premier petit signe de faiblesse depuis le mois de juin. La question que je posais alors entre une simple pause ou les prémices d’une consolidation n’a toutefois pas trouvé de réponse une semaine plus tard, avec une situation très proche de celle de mardi dernier.

Dow Jones :

Après la bougie rouge de mardi dernier qui avait vu le Dow Jones revenir sur sa MM20, invalidant le franchissement des plus hauts de mai, ces dernières séances ont vu une poursuite de ce petit mouvement de repli jusqu’à l’oblique haussière en pointillés oranges.

DJ-130813Pas de quoi toutefois remettre en cause la tendance haussière de fond. Il y a donc toujours deux façons d’interpréter la configuration actuelle: soit l’évolution de ces derniers jours est considérée comme une consolidation, et il s’agit alors d’un signe de force qui devrait être suivi d’une nouvelle accélération haussière; soit cette évolution est considérée comme un essoufflement de la tendance, prélude à un retournement.

La séance de ce mardi à elle seule résume les hésitations actuelles du marché, avec une bougie proche du doji avec deux mèches importantes. Sommes nous en présence d’un simple retour sur l’oblique orange avant reprise de la hausse, ou sommes nous en présence d’un début de consolidation ? Si vous relisez mon analyse de mardi dernier, vous noterez que le Dow Jones a fait un pas en direction de la consolidation. Mais tout ceci reste bien timide.

Je resterai donc encore particulièrement prudent ce soir, et surveillerai le comportement du Dow Jones au contact de cette oblique orange. Sa cassure nette confirmée par l’enfoncement des 15310 devrait lancer a priori la consolidation évoquée. Les principaux objectifs restent toutefois encore relativement flous, même si on pourra évoquer la zone des 15100, les 14900 ou encore les 14600.

A la hausse, il faudrait un retour au dessus des 15540 pour écarter à court terme le risque de repli, mais seul un franchissement des récents plus hauts sur 15660 permettrait de réellement relancer la tendance haussière.

Je n’ai pour l’heure pas de réel scénario privilégié. L’analyse technique reste encore plutôt haussière, même si la marge de manoeuvre est réduite, tandis que la raison m’incite encore à favoriser le scénario d’une petite consolidation. A suivre…

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario 2 de vente sous 15470 a été enclenché dès mercredi dernier, échouant toutefois à 10 pts de l’objectif 1. Avec le déclenchement du seuil d’alerte le lendemain, j’ai par prudence décidé de sortir de ce scénario à l’équilibre, même si ce qui est apparu finalement comme un faux déclenchement du seuil d’alerte aurait pu être l’occasion de relancer le scénario. L’objectif 1 a d’ailleurs été atteint dès le lendemain, ce qui aurait permis de protéger le scénario. Tant pis.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >15660 (max 15661)
Objectif 1 : 15710
Objectif 2 : oblique en pointillés oranges
Seuil d’alerte : 15610
Stop : 15255 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <15300 (min 15299)
Objectif 1 : 15240
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15360
Stop : 15665 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Plus vigoureux la semaine dernière, le Nasdaq Composite a confirmé sa solidité ces derniers jours.

NAS-130813

Le petit gap haussier ouvert la semaine dernière a comme attendu bien été comblé, sans toutefois être invalidé. Un signal haussier de plus, qui milite plutôt en faveur d’un simple mouvement de respiration après une hausse de plus de 10% depuis la fin juin. On reste par ailleurs encore au dessus de la MM20, qui reste bien orientée, et au dessus des précédents plus hauts de mi-juillet. La hausse reste donc encore bien réelle, et n’est pas remise en cause par l’évolution horizontale de ces derniers jours, bien au contraire.

Toutefois, compte tenu de l’impact réalisé sur le haut du canal violet la semaine dernière, de l’ampleur du rebond de ces dernières semaines, de l’absence de pull back sur les plus hauts de mai, et de la présence d’un gros gap haussier ouvert justement lors du franchissement de ces plus hauts de mai, nous pourrions très bien assister quand même à une consolidation.

Il faudra toutefois pour cela déjà enfoncer la zone de support des 3635 renforcée par la MM20, juste avant les plus hauts de mi-juillet sur 3620/3625. Alors seulement on pourra envisager un retour sur la zone médiane du canal violet vers 3600, puis sur les 3575, avant le gap du 11 juillet entre 3523 et 3552 et les plus hauts de mai sur 3532. Il faudrait une invalidation de ce gap et une cassure de la zone médiane pour envisager un retour sur le bas du canal violet.

Mon scénario privilégié est celui d’un retour sur la zone des 3520/3550, même si nous n’avons pour l’instant pas d’élément graphique tangible allant dans ce sens. On attendra donc d’avoir un signe clair, d’autant que ce retour pourrait ne se faire qu’après une nouvelle tentative haussière. Une tentative qui passera par un franchissement des récents sommets sur 3695, mais également par le franchissement assez nettement du haut de mon canal violet… Cela ne sera pas facile.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur sur 3557 enclenché dès le 11 juillet sur le gap haussier est toujours en cours. L’objectif 1 a été ramené sur 3553, et l’objectif 2 sur 3533. Le stop, bien qu’approché, n’a pas été déclenché. A suivre…

Scénario 2 : (en cours, mode dégradé)
Vente : 3557 (11/07)
Objectif 1 : 3553 (remonté le 17/07)
Objectif 2 : 3533 (remonté le 17/07)
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3706 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Quant aux scénarios proposés la semaine dernière, ils n’ont pas été en réussite. Le scénario acheteur a été raté pour 8 pts à deux reprises, tandis que le comblement du gap est intervenu avant que mon scénario vendeur puisse être enclenché !

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur, le risque de faux signal étant trop important.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <3624 (min 3623.5)
Objectif 1 : 3601
Objectif 2 : 3523
Seuil d’alerte : 3650
Stop : 3810 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.