Clôture CAC : 4092 (+0.51%) – La hausse, toujours la hausse…

CAC-130813

Après deux séances d’hésitation, le CAC est timidement reparti de l’avant aujourd’hui, entretenant une tendance haussière qui dure maintenant depuis plus d’un mois et demi dans la moindre consolidation digne de ce nom ! Voilà même plus d’un mois que le CAC s’inscrit dans son petit canal orange particulièrement haussier et étroit !

Et cette hausse pourrait même être amenée à se poursuivre si on en croit la loi de Dow et le franchissement des plus hauts de mai! Si on n’oubliera pas mon scénario d’évolution globalement horizontale de part et d’autre des 4060/4070 qui reste pour l’instant d’actualité (même si la hausse de volatilité est toute relative compte tenu des faibles volumes), on n’écartera pas non plus les autres scénarios, à savoir une poursuite en ligne droite de la hausse en direction des plus hauts de 2011 (4170) ou un violent retour de bâton comme la bourse est capable de nous en proposer de temps en temps.

En attendant, graphiquement, on s’en tiendra à mon canal orange, à l’horizontale des 4070 qui a soutenu le marché aujourd’hui, et à mes tracés moyen/long terme. Des tracés que je n’évoque que peu fréquemment, mais qui ne doivent pas nous faire oublier que nous restons dans une zone de résistance relativement forte. Attention donc à ne pas vous précipiter tête baissée à la hausse, quand bien même l’analyse technique resterait haussière (une analyse technique dont la portée doit d’ailleurs être relativisée compte tenu des volumes particulièrement faibles qui animent le marché cette semaine).

Pour ce mercredi, on surveillera en tout cas une probable poursuite du mouvement haussier (au moins en début de journée), sur la lancée de la confirmation haussière de ce mardi. Si la zone des 4100 ne sera pas négligée, les principales résistances à surveiller se situeront sur 4120/4125 (Boll sup), sur 4140, un niveau datant de 2011, et sur 4150, correspondant au haut du canal orange.

A la baisse, les premiers supports seront sur 4070/4075 et 4065 (base du canal orange). Seule une rupture de ces derniers, avec confirmation sous les 4050, serait susceptible de provoquer une consolidation, avec comme premiers objectifs la zone des 4010 et la MM20 qui sera demain vers 4000 pts.

Ma préférence va vers un possible test des 4120/4125 voir des 4140/4150. Il me semble toutefois délicat de jouer un tel scénario sauf à poser des stops serrés.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4065)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3970)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3870)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.