Après presque deux mois de rebond en continu, Wall Street donne « enfin » quelques signes de faiblesse. Simple respiration ou début d’une consolidation baissière ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, la hausse s’est poursuivie tant bien que mal ces dernières semaines, sur un rythme toutefois un peu plus lent (mais c’est bien normal) et avec quelques petits heurts intraday… jusqu’à la séance de ce mardi, qui a vu le marché passer sous sa MM20… mais en séance seulement, puisqu’une fois encore, les bulls ont réussi à sauver les meubles en seconde partie de séance ! Que faudra-t-il pour déclencher une réelle consolidation baissière ?
Bien malin qui pourrait le dire. En attendant, après l’alerte de ces deux derniers jours, la question est de savoir si le marché s’est placé dans les conditions pour effectuer une nouvelle tentative de franchissement de la résistance bleu clair, ou si nous sommes en présence d’une secousse annonciatrice d’un repli plus violent dans les prochains jours.
L’incapacité du Dow Jones à s’affranchir réellement de sa résistance oblique haussière bleu clair après plusieurs tentatives et l’absence de consolidation depuis le point bas de mi-octobre font pencher la balance en faveur d’une prochaine consolidation. Mais… l’absence d’un pic de volumes sur les récents plus hauts, le fait qu’aucun niveau de résistance majeur n’ait été atteint, ou encore l’impressionnante réaction haussière intervenue aujourd’hui en séance militent plutôt pour une prochaine tentative haussière. Et cela d’autant plus que le marché pourrait être soutenu par le traditionnel rallye de fin d’année. Et si nous assistions entre deux à une phase de dérive plus ou moins latérale ?
C’est ce que nous surveillerons dans les prochaines séances, en surveillant notamment à la hausse la zone des 17900, dont le franchissement devrait relancer le Dow Jones en direction de sa résistance bleu clair et de la zone psychologique des 18000 pts. Au delà, c’est l’oblique violette au delà des 18300 pts qui pourrait être visée.
A la baisse, un retour sous les 17730 constituerait un nouveau signal d’alerte, avec confirmation sous le point bas du jour sur 17630 puis sous les 17600 pts. Alors le Dow Jones devrait revenir prendre appui sur la zone des 17350/17400, voire sur celle des 17150 pts.
Scénarios des semaines précédentes :
Le scénario vendeur 2 d’il y a deux semaines a vu son objectif 1 atteint, avant que le stop, abaissé comme le veut l’approche, soit déclenché, pour un bilan très légèrement positif de 23 pts.
N’ayant par ailleurs pas été en mesure de vous proposer une analyse mardi dernier, aucun scénario n’était proposé pour ces dernières séances.
Scénarios pour la semaine à venir :
Scénario 1 :
Achat : >17992
Objectif 1 : 18028
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17960
Stop : 17583 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : <17629
Objectif 1 : 17591
Objectif 2 : 17352
Seuil d’alerte : 17665
Stop : 18031 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Comment interpréter les variations du Nasdaq Composite ces derniers temps ? Bien qu’un peu plus faible que le Dow Jones, le Nasdaq est malgré tout parvenu à s’affranchir des résistances violette, verte et orange, globalement situées au même niveau. Et ce mardi, malgré une violente cassure en séance (MM20 y compris), le Nasdaq est parvenu malgré tout en clôture à réintégrer sa zone de support !
Une contre-attaque haussière et un signe de force a priori qui pourraient relancer le Nasdaq dans les prochaines séances. Mais prudence quand même, compte tenu du fait que, comme sur le Dow Jones, nous n’avons pas connu de consolidation digne de ce nom depuis le rebond de mi-octobre. Trois gaps haussiers ont par ailleurs été laissés béants. L’alerte du jour sera donc à surveiller de près. L’avantage, c’est que nous avons du coup des niveaux relativement clairs à surveiller.
A la baisse, on surveillera ainsi les 4720, correspondant à la MM20 et à la médiane du jour. Un retour sous ce niveau placerait de nouveau le Nasdaq sous pression, mais ce n’est réellement que sous les 4670/4675 qu’une vraie consolidation baissière pourrait prendre place, avec toutefois au final des objectifs pas forcément très éloignés. Le premier objectif d’une consolidation se situerait en effet autour des 4610 et du gap des 4575/4595. Si toutefois le mouvement venait à se prolonger, on pourrait viser la zone des 4500 et le gap des 4490/4505. Ce n’est qu’en dessous que la configuration pourrait se détériorer plus sensiblement, direction le troisième gap puis pourquoi pas plus bas encore par la suite.
Mais entre la réaction haussière du jour, et ce qui apparaît depuis deux semaines comme une consolidation horizontale voire légèrement baissière, le Nasdaq pourrait être bientôt mûr pour repartir de l’avant, et aller s’attaquer à la résistance bleue, qui se rapproche doucement des 4900 pts. Un franchissement des 4795 serait un premier signal, avec confirmation derrière au dessus des 4810. Alors le Nasdaq devrait reprendre sa marche en avant, direction donc l’oblique bleue actuellement vers 4875/4880.
Scénarios des semaines précédentes :
Le scénario vendeur proposé il y a deux semaines sur 4848 n’a pas été en mesure d’être enclenché. C’est ainsi.
Scénarios pour la semaine à venir :
Scénario 1 :
Achat : >4794
Objectif 1 : 4809
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4779
Stop : 4559 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : <4674
Objectif 1 : 4656
Objectif 2 : 4575.5
Seuil d’alerte : 4690
Stop : 4815 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .