Le marché aime surprendre ! Alors que jeudi dernier, après la réunion de la BCE et la formation d’un octuple avalement baissier, on pouvait raisonnablement envisager une consolidation de quelques jours, les bulls ont brutalement ramené le CAC sur sa résistance des 4420 vendredi soir ! Et alors qu’on était en droit de s’attendre à un franchissement de ces 4420 cette semaine, nous avons au contraire eu droit ce mardi à un double signal baissier : l’ouverture d’un gros gap ce matin et la cassure concomitante de l’oblique verte et de la MM20!
Un gap baissier qui pourrait bien être un gap de rupture, mettant un terme au rebond enregistré depuis la mi-octobre. On notera en tout cas que malgré une nette hausse de la volatilité, le marché a globalement bien respecté mes tracés, avec une ouverture ce matin pile sur l’oblique verte, et une clôture ce soir à peu de choses près sur mon oblique marron.
Reste maintenant à savoir quelle sera la portée de ce repli. Compte tenu du gap ouvert ce matin, et de la cassure de la MM20 et de l’oblique verte, nous devrions être partis pour un repli de quelques jours au minimum, avec par exemple une zone d’objectif potentielle vers les 4100/4150. Mais la zone actuelle, soutenue au besoin par une petite horizontale vers 4250, pourrait très bien aussi enrayer le repli et renvoyer le marché vers le nord.
Pour l’heure, nous sommes globalement sur le premier niveau de retracement de Fibonacci sur les 23.6%. Sans être fan de ces niveaux, il sera malgré tout intéressant de surveiller les suivants, et notamment celui des 38.2% sur les 4180 pts, et les 50% sur les 4105/4110.
En attendant, pour demain, on surveillera le comportement du CAC par rapport à la zone de support des 4265 pts. Tant que cette dernière sera préservée, on pourra envisager un rebond technique, avec les 4300 comme première cible. Au delà, le rebond pourrait prendre un peu d’ampleur, et permettre d’envisager un test du bas du gap de ce matin, sur 4340/4345, niveau correspondant également à la MM20 et à l’oblique verte, et qui devrait être difficile à franchir. Une incursion à l’intérieur du gap serait en tout cas un signe de force, même si ce n’est réellement qu’en cas d’invalidation de ce dernier et de franchissement des 4420 que le CAC retrouverait une orientation plus franchement haussière. Ce n’est pas mon scénario privilégié dans l’immédiat, même si le traditionnel rallye de fin d’année sur la deuxième quinzaine de décembre pourrait nous y aider.
A la baisse, une cassure des 4265, avec confirmation sous les 4245/4250 devrait nous envoyer un étage plus bas, direction 4220, puis 4205, avant les 4180 puis pourquoi pas les 4150.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4300)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4250 – 4380)* – biais baissier sous 4340
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4520)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.