C’est une semaine particulièrement incertaine que nous venons de vivre, avec des marchés américains qui ont soufflé le chaud et le froid, tout en terminant ce trimestre sur une note finalement plutôt négative. Vers un prochain signal baissier ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, après le lent rebond de la semaine précédente, nous avons assisté en milieu de semaine dernière à une brutale rechute, avec même en prime la cassure en séance du support haussier marron et du précédent point bas… Un superbe faux signal, suivi d’un très net rebond ce lundi, lui même toutefois suivi d’une assez nette rechute ce mardi…
A quoi devons nous donc nous attendre pour les premières séances du mois d’avril ? A la lecture du graphique en ce mardi soir, il est bien délicat de se prononcer… Si le Dow Jones semble clairement sur le fil du rasoir par rapport à mon support marron et la petite horizontale des 17620, on peut tout aussi bien considérer qu’il reste malgré tout dans une sorte de dérive latérale ou légère consolidation baissière, reprise de souffle avant une possible nouvelle accélération haussière.
On attendra donc un signal plus clair avant de se positionner, comme une nette cassure en clôture de la zone des 17600, si possible avec confirmation sous mes deux supports expérimentaux tracés respectivement en rouge et en bleu, ou au contraire une extraction par le haut de la zone de consolidation actuelle.
Car une chose est sûre, nous sommes actuellement dans une phase de consolidation et dérive plus ou moins horizontale, avec un biais baissier ces dernières semaines, mais un biais toujours globalement haussier sur ces derniers mois.
A la baisse, sous les 17600/17620 puis surtout sous mes tracés rouge et bleu, le Dow Jones, devrait revenir sur la zone des 17100, avant pourquoi pas sur un faisceau de plusieurs supports entre 16600 et 17000.
A la hausse, un franchissement des résistances bleue et rouge, confirmé par le franchissement des 18210, devrait relancer quelque peu le Dow Jones, même si sa progression pourrait se trouver freiné par les obliques verte et bleu clair.
Scénarios des semaines précédentes :
Je vous avais proposé un scénario vendeur sous 17620… Il a été pris dans le faux signal envoyé par le marché la semaine dernière, avec un seuil d’alerte au dessus des 17700 rapidement déclenché. Heureusement, grâce à mon stop éloigné, nous nous sommes laissé le temps pour tenter de solder ce scénario sans casse.
Les plus prudents auront pu alléger dès le lendemain un contrat vers 17660 lors d’un nouveau test du support marron, avec pour objectif de solder le second sur le point bas des 17580. Mais n’ayant pas eu l’occasion de vous détailler cette possibilité, considérons que nous avons toujours nos deux contrats, avec pour objectif de les sortir à notre point d’entrée.
Je vous propose également une double sortie sur stop au cas où, avec un contrat à stopper au dessus des 18201, et l’autre au dessus des 18291, tout comme il serait possible de sortir un contrat sur 17631 et l’autre sur 17607. A vous de voir.
Scénario 2 : (en cours, mode dégradé)
Vente : 17619
Objectif 1 : 17619
Objectif 2 : 17619
Seuil d’alerte : 17700 (déclenché)
Stop : 18201 et 18291 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénarios pour la semaine à venir :
Pour la semaine à venir, la situation me semble trop incertaine pour vous proposer quoique ce soit. RV mardi prochain pour peut être d’autres scénarios.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, c’est à une nette hausse de la volatilité que nous avons eu droit, avec une violente rechute dès mercredi dernier (le plus fort repli depuis avril 2014), suivie d’un rebond assez brutal, avant une nouvelle rechute ce mardi.
Graphiquement, ce à quoi nous avons assisté est en tout cas particulièrement intéressant, et vient globalement confirmer mes tracés. La chute de mercredi dernier a tout d’abord entraîné la cassure de mon support marron, précipitant le Nasdaq sur son gap haussier des 4810/4823 (renforcé par l’horizontale des 4810). Un gap qui a toutefois enrayé le repli, le Nasdaq s’arrêtant sur les 4825, avant de rebondir assez nettement… jusqu’à effectuer un pull back sur l’oblique marron et la MM20.
Mais un gap ayant été ouvert au cours de ce dernier rebond, il fallait bien tenter de le combler (encore que le Nasdaq est loin d’être très assidu dans ce domaine). Ce fut chose en tout cas ce mardi (ou quasiment), avec un Nasdaq qui est venu clôturer sur les 4900 avec un plus bas sur 4899.31 pour un gap à 4899.26. Difficile de faire plus précis. Le Nasdaq donne en tout cas l’impression de vouloir faire un sort au gap des 4810/4823 et à l’horizontale associée. Il faudra toutefois avant cela confirmer le retournement de ce mardi, et invalider le gap haussier de la veille. Alors nous pourrions envisager une relance baissière.
C’est ce que nous surveillerons dans les tous prochains jours, sachant que nous avons des niveaux finalement relativement clairs sous la main : à la baisse, une cassure de la zone des 4810 devrait précipiter le Nasdaq dans une tendance un peu plus baissière à court terme, avec probablement un retour sur la zone des 4550/4570 (précédente zone de support horizontale et objectif théorique du récent range). A la hausse, un retour au dessus des 4950 puis de l’oblique marron devrait au contraire relancer le Nasdaq en direction de ses récents plus hauts, avec pourquoi pas derrière une nouvelle phase d’accélération haussière, même si la zone des 5100 pourrait clairement faire barrage.
Scénarios des semaines précédentes :
Je ne vous avait pas proposé de scénario par crainte d’une fausse cassure. C’est dommage, car c’est sur le Dow Jones qu’elle a eu lieu, alors que le signal a été finalement beau sur le Nasdaq. Pas trop de regrets toutefois à avoir, car le rebond de ce lundi aurait probablement déclenché le stop abaissé après l’atteinte de l’objectif 1. Le scénario se serait donc soldé sur un bilan nul ou légèrement positif.
Scénarios pour la semaine à venir :
Pour les prochaines séances, je ne vous propose qu’un scénario baissier, pour jouer une possible cassure de la zone des 4810. Attention toutefois au risque de faux signal, à ne pas négliger.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : <4805
Objectif 1 : 4775
Objectif 2 : 4585
Seuil d’alerte : 4830
Stop : 5165 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .