Clôture CAC : 5062 (+0.57%) – Poisson d’avril ?

CAC-010415

Le CAC 40 nous aurait-il fait un poisson d’avril en s’envolant ce matin au dessus des 5100 pts, après pourtant avoir ouvert sur un gap baissier sur mon support identifié sur les 5000/5010 ?

Toujours est-il qu’il devait y avoir bien peu d’investisseurs ce matin à l’ouverture pour parier sur un tel scénario… Et pourtant ! Suite à la violente chute cette nuit des futures américains, après déjà un retournement baissier en seconde partie de séance hier, la bourse de Paris a ouvert ce matin sur un gap baissier, directement sur la zone de support des 5000/5010. De quoi craindre le « pire », après le nouvel échec d’hier contre la zone de résistance marron. Mais sans crier gare, peut être sous le coup de nouveaux programmes d’achats en ce début de mois et de trimestre, le CAC 40 s’est envolé de 100 pts en moins de 3 heures, et sans la moindre pause. A tel point qu’il est momentanément passé au dessus de la résistance marron et des récents plus hauts.

Le soufflé va toutefois retomber dans l’après-midi, avec une confirmation de la fragilité de Wall Street. Le CAC va ainsi revenir sur la zone des 5050/5060, retraçant 50% de son envolée matinale. Au final, cela nous donne une drôle de bougie, avec un corps vert plutôt haussier, prenant appui sur la MM20 et l’oblique bleu clair, et une mèche haute relativement importante, qui marque un nouvel échec au franchissement de la résistance marron et des récents plus hauts…

Qu’en conclure donc ? Que pour l’instant, nous restons toujours globalement dans la phase de consolidation entamée mi-mars, et qui se déroule pour l’instant de façon globalement horizontale, coiffée par la résistance marron et la zone des 5100, et soutenue par la MM20 et la zone des 5000 pts, même si nous pourrions avoir besoin de l’étendre jusqu’à la zone des 4935/4945. Les Bollingers confirment d’ailleurs cette configuration avec un resserrement assez net depuis quelques jours, tandis que la MM20 s’horizontalise.

Reste maintenant à savoir dans quel sens se fera la sortie, et sur quelle amplitude. Si mon sentiment reste toujours plutôt vers une sortie baissière, avec un retracement d’une partie de la hausse de ce début d’année, on ne peut bien sûr exclure une nouvelle accélération haussière, en direction de la zone des 5300 pts. C’est ce que nous surveillerons à nouveau demain, avec à la hausse toujours la zone des 5100 pts (qui commence toutefois à devenir plus large et imprécise, entre 5080 et 5110), et à la baisse la zone des 5000/5010. Le point pivot entre biais haussier et baissier semble lui se situer autour des 5040/5050. A suivre…

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5000 – 5110)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4930 – 5110)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4700)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.