Wall Street : reprise haussière ?

A la croisée des chemins lors de mon analyse mardi dernier, et malgré quelques alertes, Wall Street est parvenu à rebondir, et a délivré ce mardi des signaux encourageants. A confirmer toutefois, notamment sur le Dow Jones.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après un premier test précis du triple support marron, vert et rouge, mardi dernier, les investisseurs ont joué à se faire peur, avec une cassure de l’oblique haussière verte (la moins pertinente) et des tentatives de cassure des supports rouge et marron.

DJ30-240516

Mais ces supports ont finalement tenu bon, et le net rebond de ce mardi a permis au Dow Jones de revenir sur un double seuil important : le haut du canal rouge et la MM20.

Reste maintenant à voir s’il ne s’agit que d’un simple rebond technique au sein du canal rouge (avec à la clef un retour baissier à l’image de celui intervenu le 11 mai lors de la précédente tentative de reprise), ou si le Dow Jones semble vouloir retrouver une orientation plus haussière.

Il est un peu tôt pour répondre à une telle question. Pour l’heure, et malgré le rebond du jour, la tendance de court terme reste négative, avec la MM20 en renfort de la résistance rouge. Mais après avoir atteint et testé avec insistance la zone de support marron, et même si la consolidation apparaît toujours un peu légère au regard de la hausse précédente, le Dow Jones pourrait être mûr pour une reprise haussière. A moins que nous entrions dans une phase de consolidation moins baissière, plus horizontale, entre les plus hauts d’avril et les supports marron ?

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines séances. Un franchissement de la MM20 et de la résistance rouge permettrait d’atténuer clairement la pression baissière et d’envoyer un premier signal haussier, direction la Bollinger supérieure voire les plus hauts d’avril.

Au contraire, une butée contre le canal rouge devrait renvoyer le Dow Jones sur les obliques marron, avec derrière, en cas de cassure, une probable poursuite de la chute en direction des différentes obliques rouges.

Scénarios des semaines précédentes :

Nous avions un scénario acheteur en cours sur 17541, avec une première plus value de 98 pts sur l’objectif 1. Notre stop, remonté sous 17464, et qui avait été frôlé le 17 mai, a fini par sauter le lendemain. Bilan : -78 pts sur cette seconde moitié de position. Soit au final +20 pts malgré tout.

Je vous avais sinon proposé un scénario vendeur sous 17399, avec un premier objectif sur 17326. En s’arrêtant sur 17331 avant de se reprendre et revenir sur notre point d’entrée, le Dow Jones nous a placé dans une situation délicate. Dans ces cas là, il est plus sage de considérer que l’objectif 1 aurait dû être atteint, et ressortir à l’équilibre pour éviter toute déconvenue. D’autant que j’avais indiqué qu’il fallait rester prudent sur les risques de faux signal.

Ceux qui ne seront toutefois pas ressortis à l’équilibre auront vu le scénario passer en mode dégradé dès le lendemain, avec donc cette fois de manière claire l’objectif de ressortir sans casse. Pour l’heure, ils n’en n’auront pas eu l’occasion, et attendront donc de voir si le marché veut bien revenir sur leur point d’entrée ou s’il finira pas casser le stop.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario même s’il serait tentant de jouer un franchissement haussier de la résistance rouge. Le potentiel haussier est en effet pour l’instant un peu délicat à estimer, et le risque de faux signal me semble élevé. Je préfère donc passer mon tour.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la configuration apparaît pour la première fois depuis plusieurs mois un peu plus solide que sur le Dow Jones ! En effet, les plus bas du 6 mai ont juste été testés, et le Nasdaq vient de repasser ce mardi au dessus de ses plus hauts des 10 et 11 mai, validant un double bottom et la sortie du canal baissier marron.

NASDAQ-240516

Les craintes baissières évoquées la semaine dernière ne se sont donc pas matérialisées, et bien au contraire, puisque l’indice techno est également revenu au dessus de sa MM20 et au dessus de l’oblique en pointillés violets. J’avais d’ailleurs noté la semaine dernière que malgré un biais baissier, il ne suffisait pas de grand chose pour replacer les bulls en selle.

C’est finalement ce qu’il s’est passé, et le rebond de ce mardi ouvre a priori la voie pour un retour en direction des récents plus hauts. A très court terme toutefois, on se méfiera de la Bollinger supérieure qui devrait freiner le rebond. Mais à quelques jours, on peut « espérer » voir le Nasdaq revenir sur le mini gap des 4932 puis sur ses sommets d’avril et sur le gros gap de début janvier.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario acheteur, un peu gourmand, n’a pas été enclenché. Tans pis.

Scénarios pour la semaine à venir :

Une poursuite de la hausse est tentante à jouer, mais une partie non négligeable du chemin a été effectué, et jouer un achat sur repli reste délicat dans la configuration actuelle et avec une seule intervention par semaine. Je préfère donc m’abstenir pour cette fois.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.