Clôture CAC : 4431 (+2.46%) – Violente sortie haussière

CAC-240516Si une sortie du triangle au sein duquel le CAC évoluait depuis près de 3 semaines n’est pas une surprise en soi, et était même probable cette semaine, il est toujours amusant et étonnant de voir avec quel timing et dans quel contexte tout ceci se passe.

Du fait de mon statut de gérant de portefeuille, je reçois en effet chaque matin un certain nombre d’informations économiques et autres « morning meetings » permettant de faire un petit point sur la situation et les chiffres économiques du jour. Et si je résume en quelques mots le briefing de ce matin, voici ce qu’il en ressort : chiffres décevants et en dessous des attentes du côté de la Chine, ralentissement de l’activité manufacturière dans la zone Euro, au Japon et aux US en mai, avec une tendance toujours baissière et les plus faibles niveaux en 3 ans, sondages sur l’activité particulièrement décevants, PMI manufacturiers au plus bas au Japon depuis le lancement des Abenomics, forte chute des exportations japonaises, l’Italie engluée dans une situation compliquée et j’en passe…

Et bien que croyez vous que le marché a fait ? Après une préouverture en léger repli ne laissant absolument pas présager de la suite, voilà qu’il s’est littéralement envolé, pour mieux prendre à revers les fondamentaux et comme si les intervenants s’étaient endormis sur le bouton « Buy ».

Une brutale variation qui est à mettre en relation avec les brutales tergiversations intraday évoquées hier, et qui ne peut être due qu’au poids grandissant des robots et autres algorithmes de trading. De quoi rendre les marchés particulièrement complexes et difficiles à anticiper. Pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi autant de tergiversations hier et pourquoi une hausse continue aujourd’hui ? Pourquoi une sortie haussière et non pas baissière ? Difficile de répondre à de telles questions et je ne suis pas sûr que beaucoup soient en mesure de nous apporter des réponses satisfaisantes, même si on trouvera toujours après-coup des petits malins qui vont nous dire qu’ils l’avaient prévu et que c’était évident.

Par contre, l’analyse technique nous permet de savoir comment réagir et nous donne les seuils clés à surveiller pour pouvoir au choix suivre le marché, ou au contraire être contrarien. Nous en avions parlé hier : avec la concordance de la MM20 et du haut du triangle de congestion de ces dernières semaines, nous avions un seuil particulièrement clair sous la main, pour, en cas de franchissement, anticiper une probable hausse avec comme objectif premier la zone des 4460/4465. Un objectif qui a presque été atteint dès aujourd’hui !

Bien sûr, un faux signal est toujours possible, mais le ressort s’était particulièrement tendu ces dernières semaines, et la réaction n’en a été que plus brutale, avec une séquence de 10 bougies haussières horaires consécutives (série en cours au moment où je rédige cette analyse) ! Autant dire que les vendeurs ont couru après le papier aujourd’hui, et pourraient encore courir demain, au moins tant que les 4460/4465 n’auront pas été atteints, même si on notera que le CAC a buté ce soir sur ma première oblique rouge.

Reste toutefois à savoir quelles pourraient être les conséquences d’une telle bougie dans les prochains jours ou prochaines semaines. Et c’est là que ça se complique un peu. En effet, en quelques heures seulement, le CAC a effacé le repli de ce mois de mai et a quasiment atteint le premier objectif de son rebond. En théorie, une telle accélération haussière devrait nous donner une impulsion pour plusieurs jours voire plusieures semaines.

Mais alors que les 4460/4465 sont déjà tout proches, d’autres résistances se profilent déjà (obliques violette et orange), tandis que le mois de juin se rapproche à grands pas, avec d’importantes échéances, comme naturellement le vote sur le Grexit, les élections en Espagne, les réunions de la FED et de la BCE, ou encore la situation Grecque. Le marché ne risque-t-il donc pas de vite retomber dans sa récente léthargie, dans l’attente de ces importantes échéances ? Ne risque-t-on pas de reproduire le récent triangle de congestion à plus grande échelle, entre le support bleu clair et la résistance violette par exemple ?

Bref, si nous avons eu clairement un beau signal haussier aujourd’hui, le potentiel à court terme apparaît déjà limité, et risque de poser un cas de conscience aux investisseurs dès le réveil demain matin. La prudence reste donc toujours de mise, notamment au contact des 4460/4465. Un franchissement reste malgré tout possible sur l’impulsion du jour, avec derrière un objectif autour des 4510/4520 (ancienne petite horizontale et Bollinger supérieure) puis en garde fou les 4570 (oblique violette). Ce n’est qu’au delà que nous pourrions avoir un signal potentiellement très intéressant dans une optique MT. Mais d’autres confirmations seront nécessaires.

Et si tout ceci n’était qu’un « faux signal », destiné à faire sauter quelques stops et mieux prendre à revers la majorité des investisseurs ? A la baisse, le problème, c’est que les premiers supports ne sont pas tous proches, avec les 4390 (-1%) puis les 4375, avant éventuellement les 4355 (MM20 + oblique noire). Les retardataires devront donc peut être tenter leur chance sur la zone des 4405, support potentiel intermédiaire. Mais le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4375)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4115 – 4610) – biais haussier > 4570
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4640)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.