Wall Street : relance haussière ou faux signal ?

Après quelques signes de faiblesse ces derniers jours, notamment sur le Nasdaq, Wall Street serait-elle en train de nous proposer une relance haussière ?

Avant toute chose, je vous invite toutefois à regarder avec attention la figure graphique particulièrement rare formée sur le CAC. Gare à ses conséquences…

Dow Jones :

Sur le Dow Jones en tout cas, après la sortie haussière du canal bleu clair, confirmée par un joli pull back, et une dérive latérale de deux semaines, nous assistons depuis ce début de semaine à ce qui ressemble à une relance haussière.

DJ-010414

Les plus hauts du 7 mars ont été franchis, et voilà que le doyen des indices semble vouloir s’attaquer à ses plus hauts historiques de décembre 2013. Est-ce à dire que nous nous dirigeons vers une nouvelle accélération haussière après une phase de consolidation qui dure depuis décembre ?

C’est tout à fait possible. Graphiquement parlant, à court terme en tout cas, c’est ce que laissent sous-entendre les dernières bougies. On n’oubliera toutefois pas la présence des deux résistances LT bleue et rouge. Deux résistances à ne pas considérer de façon trop précise (même si nous sommes venus buter précisément sur la rouge ce soir), compte tenu de leur unité de temps, mais deux résistances qui pourraient continuer de peser sur le marché dans les jours voire semaines à venir, au moins tant que la zone des 16600/16800 n’aura pas été clairement franchie.

Pour les prochaines séances, nous surveillerons en tout cas avec intérêt la zone des 16520/16590, correspondant aux plus hauts de décembre 2013 et janvier 2014. Au delà, le Dow Jones pourrait de nouveau accélérer à la hausse, même s’il restera l’oblique bleue entre 16700 et 16800 pts, sachant qu’au delà, en dehors du seuil psychologique des 17000 pts, le marché pourrait poursuivre jusqu’à la résistance suivante, vers 17200 pts (haut du canal marron et objectif théorique).

A la baisse, il faudrait déjà revenir sous les 16460 pour affaiblir le mouvement en cours, sachant que ce n’est réellement sous les 16200 puis les 16040 qu’on pourrait envisager un retournement. Et encore, il resterait en soutient la base du canal marron…

Malgré une configuration plutôt haussière à court terme, je me fais particulièrement méfiant. Attention à une possible ultime vague de hausse avant rechute plus marquée.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur proposé il y a quinze jour pour la semaine suivante n’a pas été en mesure d’être enclenché. Il n’y avait par contre pas de scénario acheteur.

Scénarios pour la semaine à venir :

Malgré une configuration globalement haussière, je préfère jouer la prudence et ne proposer aucun scénario acheteur, le risque de faux signal me semblant élevé. Seul un scénario baissier vous sera donc proposé.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16170
Objectif 1 : 16061
Objectif 2 : 15722
Seuil d’alerte : 16250
Stop : 16625 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, malgré une belle tentative de reprise haussière il y a quinze jours, en guise de pull back contre la résistance bleu clair, nous avons assisté à une nette consolidation, avec au passage la cassure de l’horizontale des 4240.

NAS-010414

Une consolidation qui a ramené rapidement le Nasdaq sur la base de mon canal marron, base sur laquelle un rebond s’est organisé. Hésitant tout d’abord, il s’est fait plus consistant en ce début de semaine, avec une très nette relance haussière et un retour direct ce mardi au dessus des 4240, contre la MM20. Et maintenant ?

Il est tentant d’envisager une poursuite du rebond, en direction de la résistance orange, puis pourquoi pas plus haut encore par la suite, un peu à l’image du précédent rebond consécutif au dernier appui sur le canal marron. Pour autant, il s’agira déjà de s’affranchir de la zone actuelle, formée par la MM20 et l’horizontale des 4275. Viendra ensuite l’oblique orange, avant donc les plus hauts de début mars. Alors seulement on pourra envisager une réelle relance haussière, en direction du haut du canal marron.

A la baisse, les 4240, médiane du jour, sont redevenus support. En dessous, attention au petit gap haussier laissé ouvert ce matin, avant la base du canal marron. Une cassure constituerait alors un réel signal d’alerte, avec confirmation sous les 4130, pour une probable accélération baissière, direction le premier support orange, les 4050, puis probablement la zone des 4000 pts.

Côté préférences, le scénario haussier me semble avoir un léger avantage, mais les niveaux atteints incitent à la méfiance.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur proposé il y a quinze jour a été enclenché le lundi suivant (24/03), sous 4224 (on notera la clôture quasiment sur ce niveau, non sans que l’objectif 1 ait été atteint juste avant). Toutefois, la tentative de rebond survenue le lendemain a été fatale pour ce scénario, avec le franchissement des 4245, niveau sur lequel le stop avait été abaissé. Bilan : +13.5 sur l’objectif 1, mais exceptionnellement une perte légèrement supérieure, de 22 pts sur le déclenchement du stop. Dommage, d’autant que mon objectif 2 sur 4148.5 a été parfaitement atteint quelques jours plus tard…, avant que le Nasdaq ne rebondisse réellement.

Scénarios pour la semaine à venir :

Seul un scénario vendeur vous est proposé, le risque de faux signal sur un scénario acheteur me semblant trop important. Je préfère en effet actuellement me limiter aux achats sur support plutôt que sur franchissement de résistance.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <4130
Objectif 1 : 4105
Objectif 2 : 3992
Seuil d’alerte : 4150
Stop : 4291 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.