Clôture CAC : 4427 (+0.80%) – La résistance bleue travaillée…

CAC-010414

La résistance bleue avait clairement renvoyé le CAC dans les cordes hier. Ce dernier a toutefois riposté aujourd’hui, avec une ouverture directement sur la petite médiane des 4410, avant que les acheteurs ne ramènent l’indice parisien sur notre résistance bleue moyen terme.

Une résistance qui va être travaillée toute la séance, avec même un léger franchissement en milieu d’après-midi. Mais la clôture s’est finalement faite pile sur mon oblique, laissant l’issue ouverte pour les prochaines séances.

Il s’agit néanmoins plutôt d’un signe de force, la bougie d’hier ayant été rapidement contrée, tandis que la clôture proche des plus hauts et l’inflexion légèrement haussière de la Bollinger supérieure et de la MM20 semblent inviter à une prochaine poursuite du mouvement haussier.

Pour autant, on ne négligera pas le poids de la zone de résistance actuelle, qui a bloqué déjà le marché plusieurs jours de suite fin février et début mars. Après la récente hausse de ces dernières semaines, une pause ne serait par ailleurs pas de trop. Enfin, on notera ce mardi que Wall Street a retrouvé très nettement des couleurs, sans pour autant que cela soit suffisant pour permettre au CAC de s’affranchir de la zone des 4430.

Une certaine prudence reste donc de mise, dans un marché quoiqu’il en soit qui est guidé actuellement par les perspectives de QE du côté de la BCE. Qu’en sera-t-il réellement jeudi ? Le marché en profitera-t-il pour s’envoler réellement, ou au contraire pour retomber, déçu, ou simplement sur des ventes sur la nouvelle ? A suivre…

En attendant, nous surveillerons demain à nouveau la zone des 4430, sachant que nous avons vu aujourd’hui qu’elle pouvait être le théâtre de pas mal d’hésitations. Gare donc aux faux signaux. Au delà toutefois, le CAC devrait être en mesure d’aller chercher la résistance verte vers 4460, avant pourquoi pas la zone des 4500 pts.

A la baisse, la zone des 4410 constituera un premier support, sachant que le principal seuil à surveiller dans l’immédiat restera celui des 4385/4390.

Pour terminer, je ne résiste pas à vous présenter cette figure technique exceptionnelle formée ces derniers mois : regardez avec quelle précision le marché a validé cette figure en de nombreux points. Saisissant non ? La plus grande prudence me semble donc de rigueur sur ce que pourrait nous réserver le marché à l’issue d’une telle figure 😀 !!!

CAC-010414-2

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4390 – 4435) – biais haussier au dessus de 4410/4415.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4345 – 4435)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470) – biais haussier au dessus des 4100/4150
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.