Wall Street : quelques ratés dans le moteur ?

Changement d’ambiance à Wall Street ces dernières séances, avec une augmentation de la volatilité et quelques signes de retournement potentiel sur lesquels nous allons revenir. La hausse serait-elle terminée ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après un test de l’oblique violette et de la résistance marron mardi dernier, nous avons connu un très net franchissement en séance le lendemain, mais aussi un cuisant échec en clôture, avec la formation d’une bougie dans l’esprit proche de l’étoile filante et une cassure du biseau marron.

DJ-280513

Comme attendu la semaine dernière, l’intervention de Bernanke a donc été le prétexte pour lancer une consolidation. Cette dernière s’est toutefois rapidement arrêtée, avec dès le lendemain la formation d’un doji dont l’ombre basse témoigne d’acheteurs toujours bien présents. Bis repetita le lendemain, avec un nouveau doji marteau, suivi ce mardi (Wall Street était fermée lundi) d’une tentative de rebond.

Mais l’impact de la bougie de mercredi dernier ne pouvait s’estomper aussi facilement : c’est ce qu’on retrouve avec l’importante mèche haute de la bougie du jour. Reste maintenant à voir si cela marque la formation d’un double top, et si tout ceci débouchera sur la consolidation « tant attendue ».

C’est mon scénario privilégié, comme en témoigne l’impact précis de la bougie de ce mardi sur les obliques marron et violette. Mais il s’agit de ne pas négliger la puissance de la tendance haussière, toujours présente, comme en témoigne une MM20 et des Bollingers toujours bien orientées. Le Dow Jones est d’ailleurs encore très au dessus de la MM20.

On surveillera donc tout d’abord une cassure des 15175/15180 et de la MM20, même s’il faudra sans doute ensuite casser le canal bleu clair pour réellement lancer cette consolidation.

Avant cela, nous resterons dans une configuration neutre, sachant que ce n’est qu’au delà des 15520/15540 que la tendance haussière serait réellement relancée, en direction du haut du canal bleu clair.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario 2 enclenché le 17/05 a vu son seuil d’alerte au dessus des 15450 déclenché, faisant basculer le scénario en mode dégradé. Si j’ai ramené dans un premier temps l’objectif 2 sur l’objectif 1 (15155), l’arrêt du repli à 25 pts de cet objectif va me conduire à solder ce scénario en clôture le 23/05, pour un gain symbolique de 31 pts (2*15.5).

Quant à mon scénario 1, il n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 : (niveaux plus éloignés que d’habitude)
Vente : 15490
Objectif 1 : 15435
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15545
Stop : 16275 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Comme le Dow Jones, le Nasdaq a connu une semaine agitée, et avec pour la première fois depuis longtemps des signes de retournement potentiel, après les premiers signes de faiblesse identifiés la semaine dernière.

NAS-280513

Tout a commencé mercredi dernier, avec la formation d’une impressionnante bougie, en tout cas par rapport aux bougies précédentes, avec une mèche haute non négligeable marquant l’échec au franchissement de la résistance marron sur laquelle le Nasdaq avait déjà buté les séances précédentes. Mais tout est allé peut être un peu vite, avec l’ouverture d’un gap baissier dès le lendemain au contact d’une MM20 encore très bien orientée.

Un gap qui ne va pas tenir, et déboucher sur une nouvelle tentative de reprise haussière ce mardi. Mais les conséquences baissières de la bougie de mercredi dernier sont toujours bien présentes, comme en témoigne la bougie formée aujourd’hui, même si le gap haussier ouvert ce mardi matin a aussi sûrement contribué à affaiblir le marché. Ce gap sera d’ailleurs un élément très important à surveiller dans les prochains jours pour évaluer les forces en présence.

Une invalidation serait un premier signe clair de confirmation du changement de tendance depuis quelques séances, avec validation sous la MM20 et les récents plus bas sur 3420. Alors nous devrions assister à un retour progressif en direction du gap haussier du 3 mai.

A la hausse, on surveillera un éventuel franchissement des 3515 puis des 3532, renforcés par l’oblique marron, même si le Nasdaq devrait encore trouver sur sa route la résistance bleue située vers 3550.

Scénarios de la semaine précédente :

Le scénario vendeur 2 enclenché le 13/05 et passé en mode dégradé a finalement pu être sorti sans casse à l’occasion du repli de la fin de semaine dernière.

Quant au scénario 3 en cours, il s’est avéré plutôt bien placé, puisque la tentative haussière de mercredi dernier n’a pas déclenché le seuil d’alerte, avant d’atteindre l’objectif 1 sur 3469 pour une plus value de 36 pts. L’occasion aussi et surtout d’abaisser le stop au dessus des 3533. A suivre…

Scénario 3 : (en cours)
Vente : 3505 (20/05)
Objectif 1 : 3469 (22/05)
Objectif 2 : 3345
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3533 (abaissé le 22/05)

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : 3594
Objectif 1 : 3533
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3651
Stop : 3905 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.