Clôture CAC : 4050 (+1.39%) – Double top ou relance haussière ?

CAC-280513

« Allons nous vers la formation d’une île de retournement haussier, dans l’hypothèse de l’ouverture d’un gap haussier demain matin ? C’est une option à ne pas négliger, mais dont l’impact doit être relativisé : ce type de figure a surtout du poids en fin de tendance baissière. Ce n’est pas vraiment le cas ici…
Toutefois, on surveillera donc avec attention une possible poursuite du rebond demain mardi, sachant qu’il s’appuie quand même sur un double test de la MM20, cette dernière restant elle même particulièrement bien orientée. Un comblement du gap des 4009 et un retour sur les plus hauts de la semaine dernière et l’oblique bleu clair vers 4055/4060 n’est donc pas à exclure, même si je serais plus tenté par la formation d’une bougie rouge pour un retour contre la MM20 […] La séance de demain sera en tout cas très intéressante à surveiller […] avec une possible séance directionnelle avec le retour des opérateurs anglais et américains. »

Voilà ce que je disais hier soir… Que dire de plus sur la séance du jour, si ce n’est que le marché n’a pas choisi l’hypothèse que je privilégiais, à savoir la formation d’une bougie rouge pour un retour contre la MM20, mais a parfaitement suivi l’option alternative d’un retour contre l’oblique bleu clair et les plus hauts de la semaine dernière. Reste maintenant à savoir si l’île de retournement haussière formée va nous valoir une nouvelle phase de hausse, ou s’il faut privilégier la formation d’un double top ?

Du côté des facteurs haussiers, on notera naturellement la validation du rebond sur la MM20 et l’invalidation du gap baissier de jeudi dernier. On pourra aussi évoquer la formation d’un nouveau plus haut annuel, et l’orientation haussière des Bollingers et de la MM20.

Mais le tableau n’est pas non plus totalement vert, avec une mèche haute qui sera à surveiller car marquant un échec contre l’oblique bleu clair et un échec au franchissement en clôture des plus hauts de la semaine dernière. On surveillera également le gap haussier ouvert ce matin, qui pourrait être un gap d’épuisement, et quoiqu’il en soit attirer les cours dans les prochaines séances. Le DAX et les indices américains n’ont d’ailleurs pour l’heure pas réalisé de nouveaux plus hauts.

L’option d’un double top reste donc en course ce soir, et sera à surveiller en fonction du déroulement de la fin de la séance New Yorkaise et de l’ouverture de demain matin. Ce n’est toutefois qu’en cas d’invalidation du gap de ce matin qu’il faudrait réellement envisager la formation d’un double top. Une simple dérive latérale avec un test du gap de ce matin ne serait en effet pas suffisante pour enrayer la tendance haussière en place.

Pour demain, on surveillera en tout cas à la hausse les 4058 puis les 4070/4075, dont le franchissement devrait relancer pour de bon la tendance haussière en direction des 4100 puis des 4140/4150. A la baisse, il faudra casser les 4040 puis les 4030 pour envisager un test du gap de ce matin entre 3998 et 4004.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4030)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3870)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3720)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.