Wall Street : quelle semaine !

Malgré une configuration technique plutôt haussière mardi dernier, mon scénario privilégié était plutôt celui d’une correction. Celle dont nous a gratifié Wall Street ces derniers jours est toutefois allé au delà de mes attentes !

Dow Jones :

Côté Dow Jones, le biais haussier technique de mardi dernier n’aura pas tenu bien longtemps, puisque dès mercredi soir, mon scénario de consolidation baissière trouvait écho dans le très net retour baissier enregistré, avec cassure de la MM20 et des plus bas de la veille.

DJ-250613

A tel point que mon nouveau canal baissier rouge était même enfoncé ce lundi, me conduisant à vous en proposer un nouveau, tracé en orange. Espérons que ce dernier sera le bon ?

La cassure des 14850/14880 a en tout cas a priori lancé le mouvement de consolidation / correction attendu depuis un certain temps, avec comme objectif principal la zone horizontale des 14180… Voilà qui laisse donc un certain potentiel baissier, même si l’heure est pour l’instant à un rebond technique après la très nette chute de ces derniers jours. On surveillera ainsi notamment le comportement du DJ sur les 14850/14880, avant une autre résistance sur 14950, puis la MM20, avant éventuellement le haut du canal orange. Ce n’est qu’au delà, et même plus sûrement au delà de la résistance rouge, qu’il faudrait envisager une réelle reprise haussière.

En attendant, et au delà de ce rebond technique qui devrait rejoindre progressivement la MM20, mon scénario reste une reprise à terme de la phase de repli actuel, en direction de la zone des 14200. On surveillera ainsi le support rouge, puis la base du canal orange.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon unique scénario de la semaine dernière était baissier… mais n’a pas été en mesure d’être enclenché… Dommage.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : 14978
Objectif 1 : 14901
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15115
Stop : 15615 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la semaine a été également particulièrement agitée et baissière, bien plus là aussi que je ne l’avais envisagé, même si l’idée était plutôt de trouver des niveaux de vente que de participer à la hausse en cours.

NAS-250613

Le Nasdaq est ainsi rapidement revenu sur son gap haussier du 3 mai, tout en en ouvrant un autre gros, baissier celui là, entre 3443 et 3413, avant d’enfoncer même son canal haussier bleu qui le soutenait depuis le début de l’année. Seule une oblique marron et le support orange permettront pour l’instant d’enrayer le repli, même si la tentative de rebond du jour a échoué sur l’oblique bleue cassée la veille.

Un rebond qui reste naturellement pour l’instant uniquement technique, et qui pourrait le rester, au regard des récents niveaux cassés, même si les supports sur lesquels le Nasdaq a pris appui hier sont loin d’être anodins.

On surveillera donc avec attention le rebond qui a pris naissance ce mardi, avec en ligne de mire naturellement l’oblique haussière bleue, la zone des 3370/3380, avant la MM20 puis le gap des 3413/3443, voir le haut du canal rouge. Le plus probable me semble toutefois à terme une rechute au sein du canal baissier rouge, en direction de la base du canal rouge, de l’oblique haussière marron et de la zone des 3255, correspondant aux 38.2% de Fibonacci de la hausse de ces derniers mois. Il sera alors temps d’évoquer d’autres objectifs éventuellement plus baissiers encore, comme les 3170 et les 3080.

Scénarios de la semaine précédente :

Comme sur le Dow Jones, je n’avais proposé qu’un seul objectif baissier, avec toutefois un point d’entrée trop gourmand. Dommage.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3412
Objectif 1 : 3390
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3445
Stop : 3565 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.