Clôture CAC : 3650 (+1.51%) – Une configuration intéressante…

CAC-250613

Comme attendu, le CAC a donc pris appui sur la zone de support des 3590/3600 pts pour nous proposer un rebond technique. Un rebond technique toutefois relativement ambigu, et une configuration peu commune et intéressante à analyser.

Si la bougie du jour s’apparente à un doji marteau, sa petite taille m’incite plus à mettre l’accent sur la figure formée avec la bougie d’hier, à savoir un harami haussier. En tant normal, un harami est avant tout une figure de pause dans la tendance, et non pas une figure de retournement. Le positionnement toutefois de la bougie du jour au sein du corps de celle d’hier m’incite toutefois à considérer ce harami comme une figure de retournement potentiel. Une figure qui demandera toutefois confirmation demain, en cas de franchissement des 3655/3560, puis des 3670. Un gap haussier n’est d’ailleurs pas à exclure pour valider ce retournement.

On notera en tout cas que hormis une petite pointe sous l’oblique rouge dans les toutes premières minutes de cotation, le CAC aura passé toute la séance au sein du canal baissier rouge. Après la cassure par le bas d’hier, le CAC aura donc réintégré ce canal, permettant de classer la séance de ce lundi au rang des séances d’exagérations sans lendemain.

Pour demain, il faudra en tout cas s’affranchir des 3655 puis des 3670 pour qu’on puisse parler de réel rebond technique, avec en ligne de mire le haut du canal rouge renforcé par la MM20, les obliques violette et orange et la zone des 3730. N’oublions pas ensuite le gap baissier de jeudi dernier, mais nous avons a priori encore un peu le temps.

Tant que les 3655 et a fortiori les 3670 n’aurons pas été refranchis, la pression restera néanmoins clairement baissière, avec un risque de retour sur les 3615 (bas du canal rouge) puis pourquoi pas sur la zone des 3590/3600 pts, avec toujours la menace d’une cassure et d’une nouvelle accélération baissière en direction des 3520 puis pourquoi pas plus bas encore.

Ma préférence va en tout cas vers une poursuite du rebond. Reste à voir quelle sera la vigueur du marché.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3575 – 3670) – Biais baissier sous 3615.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3825)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3500 – 3920)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.