Très pris par l’agitation toute récente des marchés, et par un calendrier chargé en cette fin d’année, c’est un point très rapide que je vous propose sur Wall Street ce soir. La petite consolidation de la semaine dernière s’est en tout cas transformée en net repli. Reste maintenant à savoir si les supports atteints en ce début de semaine permettront ou non un rebond.
Dow Jones :
Côté Dow Jones, le doji marteau de mardi dernier n’aura finalement pas pesé bien lourd, et le repli s’est accéléré, malgré une tentative de retour sur la MM20. L’horizontale des 17350 a été enfoncée, et nous voici désormais de retour sur l’importante zone de soutien située autour des 17100, et formée d’une horizontale, et des obliques marron, bleue et rouge.
Un rebond ou au moins une stabilisation est attendue, même s’il conviendra de se méfier de l’imposante mèche haute du jour. Un enfoncement de la zone des 17000 pts (au sens large) constituerait en tout cas un signal bien négatif, qui pourrait se traduire par un retour sur l’oblique orange.
Scénarios des semaines précédentes :
Le scénario vendeur 2 a bien été enclenché sous 17629, et a atteint rapidement l’objectif 1 sur 17591 (+37 pts). Malheureusement, le rebond du 11 décembre contre la MM20 sera fatal pour notre stop abaissé au niveau des 17650. Bilan : seulement 14 pts de gagnés, et quelques regrets au regard de la suite des évènements…
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de scénario proposé compte tenu des congés qui arrivent. Une tentative de rebond sur la zone actuelle me semble toutefois jouable, avec toutefois toute la prudence qui s’impose compte tenu de la volatilité actuelle. Il ne sera pas simple de positionner le stop. Il faudra également rapidement protéger vos positions à l’image de ce que je vous propose sur mes scénarios avec une première sortie rapprochée sur objectif 1.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : …..
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, la situation n’est pas des plus encourageantes, avec la cassure des 4600 pts et l’invalidation ce soir du gap haussier des 4575. Certes, le repli reste encore mesuré au regard du rebond qui a précédé, et la zone des 4500 pourraient permettre un rebond. Il convient toutefois de rester prudent sur les niveaux actuels.
L’imposante mèche haute du jour et l’invalidation de ce qui, en séance, pouvait apparaître comme un signal de reprise prometteur, pourrait avoir des conséquences non négligeables sur le comportement des opérateurs dans les prochains jours. On surveillera en tout cas avec attention le sort du gap suivant sur les 4490/4505, tout comme le sort des 4600 pts et de la MM20 à la hausse. A la baisse, le risque d’un retour sur le gap des 4300 n’est pas à écarter, voire même plus bas vers l’oblique orange, même si la fin d’année se prêterait plutôt à un rebond ou une stabilisation, en tout cas à partir de la semaine prochaine.
Scénarios des semaines précédentes :
Le scénario vendeur sous 4674 a bien été enclenché le 12 décembre, et l’objectif 1 atteint de justesse le même jour sur 4656 (plus bas 4653). Malheureusement, comme sur le Dow Jones, la tentative de rebond qui suivra nous sera fatale, et cette fois pour presque rien, puisque le stop avait été abaissé sur 4686. Bilan : +17 – 13 = +4 pts.
Pas simple de vous proposer des scénarios d’une semaine sur l’autre. Par exemple, cette semaine, il aurait été préférable par exemple de shorter le Nasdaq le 12 sur les 4699 pts, lors du comblement du gap d’ouverture. Il aurait alors été beaucoup plus facile et confortable d’accompagner le mouvement de repli par la suite…
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de scénarios compte tenu de l’arrivée des vacances. Une tentative d’achat sur le gap des 4500 me semble toutefois jouable.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .