Clôture CAC : 4093 (+2.19%) – Gros rebond et gros volumes !

CAC-161214

Il y a tout juste deux mois, le 16 octobre, le CAC 40, dans de forts volumes, marquait un point bas et formait une bougie à l’ombre basse imposante, mettant un terme au repli. Ce 16 décembre, dans des volumes également particulièrement importants, et formant également une importante mèche basse, le CAC pourrait très bien avoir aussi marqué un point bas. C’est en tout cas une hypothèse qui tient la route, graphiquement mais pas uniquement (revoir les arguments pour un rebond évoqués dans mes précédentes analyses).

Graphiquement en tout cas, comme le 16 octobre, le support vert a été enfoncé, mais aura été finalement tranquillement préservé en clôture. Cela nous donne une bougie dans l’esprit entre le marteau et l’avalement haussier, plus forte d’ailleurs que celle du 16 octobre. Si on ajoute à cela les volumes donc, et une bougie de près de 170 pts, avec un marché qui aura même parcouru au final un chemin bien plus important (-80 pts / +90 pts / -115 pts / +170 pts), nous avons là des éléments forts pour pouvoir parier sur la formation d’un point bas important. Restera malgré tout à confirmer avec un retour au dessus de l’oblique violette et surtout de l’oblique marron, ce qui permettrait de réellement lancer le rebond technique.

C’est ce que nous surveillerons demain, sachant que si on tient compte des contrats futures ce soir, la partie n’est pas encore gagnée, avec une ouverture possible autour des 4030/4050 pts. Un retour pour tester les 4000 pts, l’oblique marron ou l’oblique verte n’est donc pas à exclure. Comme expliqué plus haut toutefois, il me semble peu probable que nous allions enfoncer le point bas du jour. Si tel était le cas, ce serait en tout cas un bien mauvais signal, et nous pourrions alors revoir rapidement les plus bas d’octobre.

A la hausse, un franchissement du plus haut du jour vers 4095 devrait permettre un retour rapide sur l’oblique violette toute proche (4100/4105), correspondant également au point bas de vendredi. Mais ce n’est réellement qu’au dessus des 4115/4120 (oblique marron + résistance intraday) que le marché confirmerait son rebond technique, direction les 4145/4150, puis la zone des 4200/4215.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4030)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3920 – 4260)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4430)* – biais neutre au dessus des 3980
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4520)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.