Wall Street : petit à petit…

Ça en deviendrait presque lassant : jour après jour, Wall Street poursuit son petit bonhomme de chemin, avec une hausse que rien ne semble pouvoir ébranler. A moins que l’arrivée sur des résistances ne provoque un reflux ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la hausse s’est poursuivie ces dernières séances, avec même une petite accélération vendredi au franchissement de la résistance verte. C’est toutefois maintenant à la résistance bleu clair toute proche de faire un peu blocage. Simple ralentissement ?

DJ30-251114

C’est ce que nous surveillerons pour les prochains jours. Pour l’instant, il est difficile de percevoir de réels signes d’essoufflement du mouvement haussier. Certes, la progression est relativement lente, avec quelques petits reflux intraday, mais cette lenteur est aussi un gage de tenue dans la durée (« chi va lento va sano, e chi va sano va lontano »). Le Dow Jones pourrait donc très bien poursuivre sur sa lancée dans les prochains jours, dans l’attente de Thanks Giving.

En cas de poursuite haussière, même s’il n’est pas toujours facile d’identifier des objectifs sachant que nous sommes sur des plus hauts historiques, on surveillera en tout cas la zone des 18000 pts, avant celle des 18250 et éventuellement celle des 18700 pts.

Attention toutefois à la Bollinger supérieure qui commence à s’infléchir, et pourrait aider à la mise en place d’une consolidation. A la baisse, le premier support se situera sur les 17770, avant les 17720, dont la cassure pourrait lancer un repli, direction les 17600/17610 et la MM20, sachant que le premier réel objectif d’une consolidation digne de ce nom se situerait plutôt sur les 17350 voire les 17150.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur 2 sur la résistance bleu clair a été enclenché vendredi sur 17824 pts. Pour l’heure, ni l’objectif 1, ni le seuil d’alerte, n’ont été atteints. Mais le Dow Jones ne semble pas forcément prêt à vouloir consolider. On restera donc vigilant. Les plus prudents pourront sortir à l’équilibre ou en léger gain sur les niveaux actuels. Je conserve pour ma part la position.

Scénario 2 :
Vente : 17830
Objectif 1 : 17736
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17910 (entrée + 80 pts)
Stop : 18626 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Toujours pas de scénario haussier pour l’instant, compte tenu du parcours déjà effectué. Même si la tendance reste clairement haussière, un achat sur de tels niveaux reste particulièrement risqué et ne colle pas avec mon approche, notamment en terme de gestion du risque. Je me limiterai donc à suivre le scénario vendeur en cours. Ceux qui n’ont pas pris position pourront toujours tenter de le faire sur une éventuelle nouvelle accélération haussière.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Comme le Dow Jones, le Nasdaq a poursuivi sa hausse, mais s’est pour le coup assez nettement affranchi du faisceau de résistances mentionné la semaine dernière.

NAS-251114

Un franchissement qui s’est fait vendredi à l’aide d’un gap haussier. Mais pour une fois, ce gap sera comblé dans la journée même, augurant d’une certaine faiblesse et d’un possible faux signal. Eh bien non, le Nasdaq est reparti de l’avant en ce début de semaine. Jusqu’où?

La prochaine résistance identifiée, tracée en bleu, se situe en tout cas autour des 4850/4855. Ce n’est autre que le haut d’un canal MT/LT qui guide le rebond depuis 2009/2010. Mais n’oublions pas non plus la zone des 5100, correspondant aux plus hauts historique du Nasdaq, datant de l’an 2000…

A la baisse, le faisceau de résistances franchies cette semaine servira en tout cas de support, autour des 4725 puis des 4700/4705. Il faudrait un retour sous ces niveaux là pour lancer une consolidation, avec toutefois la MM20 qui devrait rapidement venir en renfort. La zone des 4610 et le gap des 4575 sont en tout cas les premiers objectifs en cas de consolidation digne de ce nom. Mais il n’est pas dit que ce soit pour tout de suite, avec un biais qui reste clairement haussier.

Scénarios des semaines précédentes :

Je n’avais proposé la semaine dernière de scénarios, avec une configuration délicate dans un sens comme dans l’autre. Pas de regrets compte tenu de l’évolution constatée.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je vous propose cette semaine juste un scénario vendeur, en cas d’accélération/exagération haussière.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 4848
Objectif 1 : 4811
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4875
Stop : 5156 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.