La hausse se poursuit à la bourse de Paris, en clôture tout au moins, avec un CAC qui grapille encore quelques points, toujours sur la lancée de l’accélération haussière de vendredi. Pour autant, l’évolution de la séance s’est déroulée globalement sur les mêmes niveaux qu’hier, traduisant donc malgré tout un certain blocage du marché parisien.
Un blocage qui reste bien sûr tout à fait compréhensible, au regard de la hausse de vendredi et d’un CAC au dessus de la Bollinger encore aujourd’hui. Mais il s’agira toutefois de rester vigilant, avec une deuxième petite mèche haute formée à l’approche de la résistance des 4420 pts.
Pour demain en tout cas, on prend globalement les mêmes et on recommence. A la hausse, on surveillera de nouveau 4400. Au delà, le CAC devrait aller chercher les 4420/4425, seuil qui devrait a priori provoquer un reflux, au moins temporaire. Mais comme rien n’est à exclure en bourse, et comme cela fait deux jours qu’on bloque sous les 4400, le CAC pourrait très bien décider d’accélérer jusqu’à la zone des 4490/4500, avec toutefois deux résistances intermédiaires sur 4435 et 4465.
A la baisse, on surveillera de nouveau les 4350, zone de support qu’on élargira toutefois jusqu’aux 4360 pts. Tant que cette zone tiendra, le biais restera positif, avec toutefois une possible dérive latérale. En dessous par contre, on devrait assister à une petite consolidation, direction a priori la zone des 4300, puis potentiellement l’oblique marron vers 4285. Ce n’est qu’en cas de cassure de cette zone qu’il faudrait réellement s’inquiéter pour le mouvement en cours, avec un CAC qui pourrait alors revenir sur sa MM20 puis sur l’oblique violette.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4360)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4210)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.