Wall Street : Nouvelle accélération ou fausse sortie ?

Après une évolution relativement neutre depuis quelques semaines (sur le Dow Jones et le SP en tout cas), Wall Street donne quelques signes de reprise haussière. Sommes nous en présence d’un signal d’accélération, ou au contraire d’une fausse sortie ?

Dow Jones :

Sur le Dow Jones, l’évolution de ces dernières semaines a été assez terne. Mais l’air de rien, il vient de s’affranchir de ses plus hauts de fin 2013 et de la résistance long terme rouge, et pourrait être en train de démarrer une nouvelle phase haussière.

DJ30-130514

Attention toutefois quand même à la présence de la résistance bleue, à l’absence de réels volumes, et au risque de faux signal, d’autant que le signal est bien moins net sur le SP500 (et ne parlons pas du Nasdaq, sur lequel nous reviendrons plus bas).

S’il est donc tentant de miser sur une relance haussière après plusieurs mois de consolidation plus ou moins horizontale, il s’agit quand même d’être particulièrement vigilant, compte tenu notamment du manque d’entrain des autres indices, mais également, comme mentionné la semaine dernière, si nous prenons un peu de recul en considérant la configuration moyen et long terme.

Je continuerai donc de rester très prudent, et me contenterai de regarder le marché grimper si c’est cette voie là qu’il choisit. La prochaine zone de résistance se situe sur les 16830, avant potentiellement la zone psychologique des 17000 pts, et pourquoi pas à terme la zone des 17300 pts.

A la baisse, les 16590/16600 sont devenus support. Et le biais restera haussier tant que ce niveau tiendra bon. En dessous par contre, il faudrait commencer à se méfier d’un faux signal haussier, avec une première confirmation sous le support orange, puis sous la zone des 16300/16350. Une cassure des 16000 pts puis de l’oblique marron vers 15860 finirait de mettre en place un retournement digne ce nom.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé qu’un scénario vendeur sur cassure de support. Ce dernier n’a pas été en mesure d’être enclenché. C’est mieux ainsi 😉

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier dans le contexte actuel, même si l’analyse technique nous dicterait a priori de jouer la hausse. Je préfère un manque à gagner qu’une perte…

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16490
Objectif 1 : 16403
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16590
Stop : 17065 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la tendance est bien moins haussière que sur le Dow Jones. Pour autant, après s’être de nouveau approché des 4000 pts, il semble vouloir reprendre un peu de hauteur, et s’est ainsi affranchi depuis 2 jours de la médiane de son canal baissier orange.

NAS-130514

Tout ceci reste bien sûr encore très timide, mais c’est un signe à surveiller, et qui va dans le sens d’une possible reprise haussière évoquée plus haut. Il est toutefois encore bien trop tôt pour se prononcer avec une probabilité exploitable.

En attendant, nous surveillerons avec intérêt l’évolution des prochaines séances. Une confirmation du retour au dessus de la médiane orange devrait relancer le Nasdaq jusqu’à la résistance orange vers 4215/4220. Ce n’est toutefois qu’au dessus du canal orange que les acheteurs pourraient réellement reprendre la main. Et idéalement, il faudrait même un retour au dessus des 4245/4250 pour que l’hypothèse d’une Epaule Tête Epaule évoquée depuis quelques semaines commence à s’éloigner.

A la baisse, on surveillera donc la médiane orange. En dessous, retour attendu de la faiblesse, avec en ligne de mire le gap haussier ouvert ce lundi, avant la zone de support des 4000 pts, qui s’étend en fait de 4025 à 3950. Gare alors au risque de cassure après les récentes tentatives.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur sous 4010 comme mon scénario acheteur au dessus des 4186 n’ont pas été en mesure d’être enclenchés. La faute à un marché resté trop indécis. Je maintiens pour les séances à venir toutefois ces deux scénarios, qui me semblent toujours jouables.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >4186 (max 4186.5)
Objectif 1 : 4212
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4172
Stop : 3945 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <4010 (min 4109.5)
Objectif 1 : 3992
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4030
Stop : 4251 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.