Wall Street : l’effet des résistances MT/LT ?

Cela fait plusieurs semaines que je vous alerte sur l’importance des niveaux atteints sur les indices américains, malgré une tendance toujours haussière. Ils ont semble-t-il fini par faire plier Wall Street. Simple consolidation ou début de retournement plus marqué ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, je vous avais expliqué l’importance des deux résistances rouge et bleue. Des résistances LT par nature moins précises, ce qui peut expliquer les légers franchissements, mais qui ont finalement bien jouer leur rôle : après avoir été travaillées fin décembre et début janvier, elles ont donc tenu bon, jusqu’au violent repli de ces derniers jours.

DJ-280114

Un repli qui a pulvérisé les premiers niveaux de support mentionnés, pour aller s’arrêter à 100 pts de l’horizontale des 15700 pts mentionnée la semaine dernière. La tentative de rebond de ce mardi est-elle la bonne, ou le DJ aura-t-il besoin d’aller chercher les 15700 pts ? C’est une possibilité à ne pas négliger, sachant que la zone des 15800 correspond à une petite horizontale (en pointillés) et pourrait également correspondre au passage d’un support légèrement haussier tracé en violet, pouvant pourquoi pas jouer le rôle de ligne de cou, tandis que la parallèle située au dessus jouerait le rôle de ligne d’épaule… Un  tracé encore prématuré, mais à suivre dans les prochaines semaines.

Pour l’heure en tout cas, l’impulsion baissière de ces derniers jours change clairement la donne, et a d’autant plus de poids qu’elle a pris naissance contre un tracé LT significatif. Si une pause est possible sur la zone des 15700/15800 pts, je serais surpris que le mouvement baissier s’arrête là, sachant que nous avons plusieurs beaux objectifs potentiels pour un mouvement de repli.

A commencer par la zone des 15000 pts correspondant à la base du canal vert, puis éventuellement la base du canal haussier MT/LT orange (les deux se croiseront fin avril). Ce canal orange dure toutefois depuis 2009, et voilà bien longtemps qu’on n’a plus évolué dans sa partie supérieure. Je ne serais donc pas surpris qu’il finisse par céder, ce qui pourrait amener le Dow Jones à poursuivre sa consolidation jusqu’à la zone des 14200 pts, correspondant aux plus hauts de 2007, zone sur laquelle nous n’avons pour l’instant pas eu le moindre pull back… C’est en fait mon objectif principal (un enfoncement est même possible) en l’état actuel des choses, même si cela reste prématuré et à affiner et confirmer dans les semaines à venir.

A très court terme toutefois, le plus probable reste la mise en place d’un rebond technique : la première résistance à passer sera la résistance verte vers les 16000 pts. Ce ne devrait toutefois pas être la plus coriace. Celle des 16050/16060 pourrait également poser quelques problèmes, mais c’est réellement à compter des 16150/16180 jusqu’aux 16240/16260 qu’il faudra rechercher les moindres signes de faiblesse. En tout cas, tant que le Dow restera coiffé par ces résistances et la MM20, la pression restera clairement baissière, et l’hypothèse d’une possible ETE sera à surveiller. Au delà de la MM20 et de la résistance violette par contre, on devrait revenir au contact des récents sommets, travailler une nouvelle fois les résistances rouge et bleue. Ce n’est toutefois pas mon scénario privilégié.

Scénarios des semaines précédentes :

J’ai bien fait de ne pas proposer de scénario acheteur…, et de proposer un scénario vendeur sous 16240. Un scénario qui s’est parfaitement déroulé, atteignant l’objectif 1 dans la foulée, pour une plus value de 64 pts, me permettant surtout de financer le stop. L’objectif 2 n’était pas fixé. Les plus pressés auront pu sortir sur l’oblique verte vers 15970 pts. Compte tenu de la violence du repli, il me semble possible de jouer un objectif plus lointain. Pour l’instant, un rebond étant en cours, je m’abstiens de fixer cet objectif. Par contre, le stop sera abaissé au niveau de l’oblique violette.

Scénario 2 : (en cours)
Vente : 16239 (23/01)
Objectif 1 : 16175 (23/01)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 16290 (abaissé le 28/01)

Scénarios pour la semaine à venir :

Attention au scénario acheteur, valable uniquement ce mercredi, et au scénario vendeur, pour ceux qui ne sont pas sur le scénario 2.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 : (pour ceux qui ne sont pas sur le scénario 2)
Vente : 16239
Objectif 1 : 16175
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16290
Stop : 16616 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, nous n’aurons pas tout à fait atteint l’horizontale des 4260/4280, issue de l’été 2000… Cela n’a pas empêché le composite de revenir violemment au contact de la base de son canal vert. Reste à savoir quel est le canal qui a compte vraiment…

NAS-280114

Au regard de l’évolution des dernières semaines, le canal marron semble plutôt avoir pris le dessus, coiffant régulièrement la progression du marché. L’appui de ces dernières heures sur le canal vert n’est toutefois pas à négliger, même si le rebond est pour l’instant bien mou. Dans un cas comme dans l’autre en tout cas, il est trop tôt pour considérer que nous sommes dans une phase de retournement de tendance. Peut être ne s’agit-il que d’une simple purge de court terme ?

C’est ce que nous suivrons dans les prochains jours. S’il n’y avait que le Nasdaq, on pourrait être tenté de penser à une simple purge, un peu à l’image des replis de fin juin ou début octobre. Pour autant, compte tenu de la configuration du Dow Jones et du SP500, il s’agit d’être un peu plus méfiant, même si sur le SP500, l’essentiel a pour l’instant été préservé pour les acheteurs. On surveillera donc avec intérêt le sort du support vert, et en dessous en cas de cassure, celui du support marron, et avec lui dans la foulée celui de la zone horizontale des 3965/3995. Ce n’est réellement qu’en dessous qu’on pourrait considérer qu’une réelle consolidation baissière est en cours, avec une première zone d’objectif autour des 3700 pts.

A la hausse, il faudra réintégrer les 4100/4105, qui ont d’ailleurs fait barrage ce mardi, puis la médiane marron vers 4140, et enfin la MM20 et les 4180 pour envisager une reprise de la hausse. Et encore, il restera toujours au dessus la zone des 4250/4280 pour bloquer les tentatives des acheteurs. Pour l’instant, mon scénario est plutôt celui d’un rebond technique contre la MM20 avant rechute. A suivre…

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénario acheteur compte tenu du risque qui pesait.

C’est dommage pour le scénario vendeur juste sous la résistance marron, qui n’a pas été en mesure d’être enclenché à quelques points près, notamment lors de la brève accélération haussière du Nas100 le 23 janvier à minuit/1 heure du matin (c’est une des difficultés du Nasdaq Composite : les analyses sont plus pertinentes sur le Composite, mais on ne peut trader que le Nas100, avec donc quelques imprécisions). Peut être certains ont-ils été bien inspirés de laisser traîner un ordre limite ? Leur scénario est en tout cas à l’heure qu’il est largement gagné et protégé. Il n’y a plus qu’à se laisser porter dans le meilleur des cas.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur. Attention à protéger rapidement sur le scénario vendeur, quitte à ajuster légèrement l’objectif 1 au besoin.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (uniquement en cette fin de semaine)
Vente : 4164
Objectif 1 : 4146
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4184
Stop : 4306 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.