Clôture CAC : 4185 (+0.98%) – Rebond technique

CAC-280114

Même si la situation n’était pas très bien engagée hier soir, le rebond technique attendu a bien eu lieu, avec un CAC qui a finalement fait le choix d’un rebond sur les 4140 et donc l’impasse sur les 4110, même si ce niveau a été approché à une dizaine de points hier soir après séance. Pour autant, n’est ce pas reculer pour mieux sauter ?

Bien que de 1%, le rebond du jour reste en tout cas bien maigre et timide au regard de la violence de la chute de vendredi. Il pourrait même se poursuivre jusque sur la zone des 4215/4225, voir même tenter une incursion jusqu’à la MM20 que cela ne changerait pas grand chose : la pression est passée baissière depuis vendredi, même si la tendance à quelques semaines ou quelques mois reste haussière. Attention toutefois aux niveaux d’invalidation, mis à jour en bas d’analyse.

Les prochaines semaines seront donc dans ce sens très intéressantes à suivre, entre la confirmation d’un changement possible de tendance et un retour des acheteurs après ce qui pourrait aussi très bien n’être qu’un trou d’air. A ce propos, je vous invite à lire l’analyse de Wall Street a paraître ce soir, et qui nous en dira sans doute un peu plus sur la nature du mouvement actuel.

Pour demain en tout cas, on continuera de surveiller le développement du rebond technique actuel, qui pourrait donc aller tester les 4215/4225, voire la MM20 vers 4255/4260 si les US y mettent un peu du leur. Un brutal retour de la pression vendeuse, bien que moins probable, reste toutefois possible. Il faudrait alors surveiller de nouveau la zone des 4140, avant celle des 4110, dont la cassure confirmait nous enverrait une soixantaine de points plus bas. Ma préférence va toutefois pour demain vers un test des 4215/4225.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4140 – 4225)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4255)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4400)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3980)* – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.