Wall Street : le repli de début d’année bientôt effacé ?

Incroyables marchés américains ! Avec un SP500 ce soir qui ne s’affiche plus qu’en repli de 3.2% depuis le début de l’année, on est en droit de se demander si Wall Street vera bientôt son repli de  début d’année effacé !

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après le franchissement la semaine dernière de la résistance baissière bleu clair, et après quelques hésitations en milieu de semaine dernière, la tendance est très nettement repartie à la hausse. Et on arrive même presque ce mardi soir au contact de la résistance marron, dont la cassure avait lancé le repli début janvier !

DJ30-010316

L’évolution de ces derniers jours a en tout cas collé en tout point avec mes tracés et mon analyse, avec tout d’abord une poursuite de la consolidation jusqu’à la MM20 et la zone des 16190/16200, avec les 16160 en extension (plus bas réalisé sur 16166), avant une reprise de la hausse en direction des 16950/17000 pts.

Reste maintenant à savoir ce que donneront les prochaines séances, alors que l’oblique marron, sur 16950 demain, est désormais toute proche.

Si on considère que le marché reste en tendance baissière, au sein du large canal marron, nous pourrions assister, après le double appui sur la zone des 15500/15600, à un test de la zone des 16950/17000 pts, avant une rechute en direction de la base du canal marron.

Si on considère que le Dow Jones est plutôt dans une phase de dérive latérale moyen terme (qui serait justifiée par le fait que les plus bas d’août n’ont pas été cassés), alors nous devrions être en mesure d’aller chercher la double résistance marron autour des 17600 pts.

Et entre deux, on trouve l’objectif théorique du creux en W formé en ce début d’année.

Pour l’heure, le rebond se fait en bon ordre, avec une alternance de séances de rebond et séances de repli, le tout soutenu par la MM20 et guidé par la Bollinger supérieure. Tout ceci est très propre, presque trop, et dans des volumes qui restent limités. Est-ce à dire que les opérateurs ne croient pas trop en ce rebond ? Sans doute, mais si ce dernier venait à se confirmer, ce manque actuel de volumes pourrait constituer un futur carburant pour des hausses supplémentaires…

Pour les prochaines séances, nous surveillerons en tout cas avec intérêt le test très probable de la zone des 16950, et toute augmentation éventuelle des volumes. Attention également au risque de fausse sortie haussière au delà des 16950. On attendra la clôture avant de trancher.

A la baisse, le premier soutien immédiat se situera sur les 16725, avant les 16510, bientôt renforcés par la MM20. Tant que cette dernière restera haussière et en soutien, le Dow restera en mesure d’aller chercher de nouveaux plus hauts de court terme. Attention par contre en dessous, avec un retour attendu sur l’oblique bleu clair et la zone médiane marron.

Scénarios des semaines précédentes :

Je vous avais proposé un scénario acheteur sur retour baissier sur la zone des 16190/16200. Il a été parfaitement exécuté dès mercredi dernier, avec une entrée sur 16196, un seuil d’alerte non touché, et l’objectif 1 pour sécuriser la position atteint le jour même sur 16274 (gain de 78 pts).

Le stop a alors pu être remonté rapidement sous les 16165. Je le remonte de nouveau aujourd’hui sous les 16500, tout en plaçant mon objectif 2 sur les 16948 pts. On pourrait tenter de jouer un rebond plus important, d’autant que nous avions déjà réalisé un très joli trade dans la descente de début d’année et que j’ai le sentiment que le marché pourrait nous surprendre à la hausse alors que le consensus reste encore assez négatif. N’étant pas toutefois en mesure de suivre avec vous ces trades entre deux analyses, je préfère rester prudent, et d’autant plus avec la volatilité actuelle, sachant que la zone des 16950/17000 reste malgré tout une zone de résistance qu’il sera difficile de franchir du premier coup. Pour s’éviter trop de stress, je préfère donc tenter de prendre mes bénéfices sur 16948.

Scénario 1 :
Achat : 16196 (24/02/16)
Objectif 1 : 16274 (24/02/16)
Objectif 2 : 16948
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 16498 (remonté le 01/03/16)

Scénarios pour la semaine à venir :

Nous avons notre scénario acheteur en cours, et le repli est déjà trop entamé et trop proche de résistances pour jouer un nouvel achat. Quant à une éventuelle vente, elle me semble trop prématurée. On pourrait tenter de jouer une butée contre les 16950/17000 pts, mais il me semble un peu tôt pour tenter un trade à contre tendance.

Je m’abstiens donc pour les prochaines séances, et me contenterai de gérer le scénario en cours.

Scénario 2 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, le repli de début d’année avait été plus violent et plus impressionnant que sur le Dow ou le SP. Le rebond apparaît du coup moins avancé, et il reste du chemin si on veut effacer le repli de ce début 2016. Il y aura quoiqu’il en soit des étapes importantes avant d’y parvenir.

NASDAQ-010316

Avant toutefois d’aborder ces étapes, revenons tout d’abord au déroulement de ces dernières séances, avec là aussi une évolution tout à fait conforme à mes anticipations, même si tout est allé un peu plus vite qu’attendu.

Le Nasdaq a en effet testé sa MM20 et comblé son gap des 4435/4455 en moins d’une séance mercredi dernier, avant de se reprendre violemment pour s’affranchir dès le lendemain de la résistance grise. Il testera précisément l’oblique en pointillés violets suivante dès l’ouverture, avant de marquer un pull back, très précis lui aussi, sur la résistance grise devenue support, avant de repartir violemment à la hausse ce mardi.

Pour les prochaines séances, la hausse devrait être en mesure de se poursuivre, avec toutefois un premier objectif relativement proche, situé sur les 4788/4804, et correspondant au gap baissier du 7 janvier. Puis viendra l’oblique en pointillés violets suivante, qui sera ces jours-ci autour des 4845. On notera ensuite juste au dessus un autre gap, plus petit, entre 4866 et 4873, avant l’énorme gap du 4 janvier. Un gap qui reste toutefois encore à distance respectable, et dont le comblement semble difficilement imaginable du premier coup. Si c’était le cas, ce serait en tout cas un signal haussier fort. Mais nous aurons a priori le temps d’y revenir.

A la baisse, le premier réel support se situera au niveau des 4615/4630, même si on pourra évoquer avant cela les 4650. Un passage en dessous des 4615 enclencherait a priori une consolidation, dont la portée pourrait se situer entre le support gris et la MM20. Ce n’est toutefois pas le scénario envisagé pour les prochaines séances.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé qu’un scénario haussier. C’était bien suffisant, et comme sur le Dow Jones, il a été parfaitement exécuté, avec une entrée à 4436 mercredi dernier pour un plus bas sur 4425. Le seuil d’alerte (4419), bien qu’approché, n’a pas été franchi, et l’objectif 1 sur 4462 a même été atteint (et dépassé) le jour même (+26 pts).

La suite a été parfaite, sans mettre en danger le scénario, et je profite de cette analyse pour fixer l’objectif 2 sur 4804.5. Comme sur le Dow Jones, il serait tentant de jouer une poursuite du rebond au delà, au minimum sur l’oblique violette suivante, et ceux qui sont en mesure de découper leur position pourront n’effectuer qu’une sortie partielle pour viser plus haut. N’étant toutefois en mesure de n’effectuer qu’un suivi hebdomadaire, je préfère jouer la « sécurité », sachant que cet objectif n’est pas tout proche, n’est pas encore atteint et ne le sera peut-être d’ailleurs pas. C’est pour cela que j’en profite pour remonter aussi un peu le stop, tout en me tenant à distance pour laisser au marché la place pour respirer.

Scénario 1 :
Achat : 4436 (24/02/16)
Objectif 1 : 4462 (24/02/16)
Objectif 2 : 4804.5
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 4514 (remonté le 01/03)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario pour les prochaines séances, sachant que nous avons un scénario haussier en cours et qu’il me semble trop tôt pour jouer la baisse.

Scénario 2 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.