5ème hausse d’affilée sur le marché parisien, avec un CAC qui est venu tester aujourd’hui la résistance des 4450 mentionnée hier soir (4448 au plus haut ce matin). Cette résistance correspond aux 50% de retracement de la baisse depuis novembre, et à la partie basse de ma double résistance rouge MT. Il s’agit d’une zone importante, mais depuis son enfoncement en janvier, cette zone a malgré tout perdu un peu de son poids.
Ce n’est a priori pas le cas de l’oblique marron vers 4480, située sur la partie haute de cette double résistance MT. Ces tracés moyen terme l’emporteront-ils toutefois sur les tracés et la tendance plus court terme, alors que le franchissement des 38.2% et de la zone médiane du canal violet pourrait en théorie nous envoyer sur les 4600/4650 (61.8% et gap de début janvier) ? Quant au haut du canal violet, s’il était atteint, cela signifierait l’invalidation du gap du 4 janvier et le retracement de plus de 61.8% de la baisse, ce qui ne serait pas cohérent avec la tendance baissière au sein de ce canal violet justement.
On se retrouve donc face à un dilemme et une contradiction importante, et il n’est pas facile de trancher en l’état actuel des choses, et encore moins si on se place dans la perspective de la réunion de la BCE du 10 mars… Aurons nous droit à un scénario similaire à celui de fin 2015 ?
Je note en tout cas que les volumes sont restés à nouveau modérés pour cette 5ème séance de hausse consécutive, malgré la formation d’un doji au contact d’une résistance non négligeable. Est-ce à dire que le marché ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ? Au delà des quelques hésitations bien légitimes du jour, on ne notera en tout cas pour l’instant pas de signe de retournement. Seuls les niveaux atteints et la bougie formée pourraient malgré tout laisser envisager une petite consolidation en direction des 4350.
Pour demain en tout cas, il sera intéressant de surveiller les éventuels nouveaux tests de la zone de résistance actuelle entre 4450 et 4480, et tout pic de volume ou augmentation de la volatilité. Dans le contexte actuel, pré-BCE, avec un marché drogué aux liquidités et qui ne croit pas au rebond, on ne peut exclure une chasse aux stops des vendeurs, et une poussée au delà des 4480, direction le gap des 4586/4637.
Le plus probable me semble toutefois une respiration du marché, qui pourrait être tenté de revenir prendre quelques forces sur les 4350, voire sur les 4300/4310. Le signal pourrait être donné par une cassure des 4380/4390. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4380 – 4480)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.