Wall Street : à la traîne…

Même si les marchés américains se sont un peu redressé en fin de semaine dernière, Wall Street reste clairement à la traîne en ce début d’année 2015. Simple rééquilibrage après une belle hausse en 2015 ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, l’appui identifié la semaine dernière sur la zone de support des 17260/17350 a fini par permettre un rebond, avec une configuration finalement assez similaire à celle du rebond précédent de début janvier, même si ce dernier rebond a été plus lent. Ce n’est pas le cas de la rechute, qui pour le coup a été plus rapide… Signe de faiblesse ?

DJ30-270115

Ça y ressemble bien, avec un Dow Jones qui se retrouve coincé dans un triangle formé par la résistance rouge et au choix l’oblique marron ou la zone horizontale des 17280. Simple dérive horizontale avant redémarrage haussier ? Ou prélude à un repli plus marqué ?

Difficile de répondre de façon certaine, mais la petite faiblesse identifiée dans le déroulement des phases de rebond et de rechute au sein de ce triangle doivent inciter à la méfiance, de même que le fait que le haut de ce triangle soit formé par une résistance baissière, tandis que la base est plutôt horizontale.

Pour les prochaines séances, nous avons en tout cas des niveaux clairs à surveiller. Tant que les 17260/17280 seront préservés, nous resterons dans une sorte de phase de congestion et consolidation plus ou moins horizontale. En dessous par contre, gare au risque de chute, avec un retour rapide attendu sur les 17160/17170, puis sur la zone suivante des 17030/17070. Une zone dont la cassure ferait basculer le Dow Jones dans une tendance plus baissière encore, avec une accélération attendue en direction de l’oblique orange, de l’oblique verte, et de l’horizontale des 16575.

A la hausse, il faudra un franchissement de la résistance rouge, avec confirmation au delà des 17840, pour écarter dans l’immédiat les risques baissiers et relancer le marché, direction les récents plus hauts au dessus des 18000 pts, puis pourquoi pas les résistances verte et bleu clair.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario baissier proposé ne s’est pas déclenché. Aurons nous plus de réussite cette semaine ?

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >17760 (oblique rouge)
Objectif 1 : 17810
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17700
Stop : 17240 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <17240
Objectif 1 : 17162
Objectif 2 : à définir (oblique orange au minimum)
Seuil d’alerte : 17305
Stop : 17925 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, on note une vigueur un peu plus importante, avec une consolidation horizontale qui se fait clairement au sein d’un range et non pas d’un triangle. Le rebond de ces derniers jours a d’ailleurs été plus vigoureux que le précédent, contrairement au Dow Jones, tandis que le repli de ce mardi ne nous a ramené qu’au milieu du range, et non pas en bas comme c’est le cas du DJ.

NAS-270115

Peu d’évolutions donc par rapport à la semaine dernière, si ce n’est donc quand même un raffermissement de la situation, ce qui va à l’encontre de ce que nous avons constaté sur le Dow.

Toujours est-il que pour les prochaines séances, nous surveillerons globalement les mêmes niveaux que la semaine dernière, à savoir les bornes du range actuel, avec à la baisse les 4545 (avec première alerte sous 4560/4565), et à la hausse les 4815. Entre ces deux niveaux, on pourra toutefois mentionner le gap baissier ouvert ce mardi entre 4722 et 4734, ou la petite oblique rouge esquissée tout récemment. Attention quoiqu’il en soit à ne pas se précipiter dans un sens ou dans l’autre, notamment si les autres indices (Dow et SP500) ne confirment pas le mouvement.

A la baisse toutefois, une cassure des 4545 devrait nous envoyer très rapidement sur le gap des 4490/4505, avant potentiellement une poursuite du repli jusqu’au gap suivant, qui sera renforcé par l’oblique haussière violette. A la hausse, un franchissement des 4815 serait a priori un signal positif, dont il conviendra toutefois de se méfier, même s’il devrait permettre en théorie de relancer la hausse en direction des résistances violette et bleue.

Scénarios des semaines précédentes :

Les deux scénarios proposés n’ont pas été exécutés. Je vous les repropose cette semaine, tout en attirant votre attention sur le risque de faux signal, notamment à la hausse.

Scénarios pour la semaine à venir :

Même si les bornes du range actuel sont relativement éloignées, je ne vois rien d’autre à faire que de s’appuyer dessus. Et si les scénarios que je vous propose sont sur cassure, rien ne vous empêche de jouer un maintien au sein du range.

Scénario 1 :
Achat : >4815
Objectif 1 : 4829
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4798
Stop : 4739 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <4545
Objectif 1 : 4522
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4568
Stop : 4704 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.