Après avoir buté vendredi, hier et encore ce matin sur ma résistance bleue, le CAC 40 a finalement opté pour la consolidation, après quand même 8 séances de hausse consécutives. Une consolidation qui l’a ramené pile poil sur la zone des 4600 et le haut du gap haussier ouvert vendredi. Un comportement tout à fait logique et je dirais même plus sain, au regard du parcours de ces derniers jours et compte tenu de l’importance de la zone de résistance atteinte (cf. mes analyses court et moyen/long terme de ce week-end).
Reste maintenant à voir quelle forme pourrait prendre cette consolidation, et sur quelle durée. Aurons-nous droit à une dérive latérale entre les obliques rouges et l’oblique bleu comme évoqué ce week-end ? Aurons nous droit à un repli un peu plus marqué, avec par exemple un retour sur les 4420 ou la MM20 ? Ou avons-nous formé un point haut majeur, prélude à un retour de la baisse sur le marché parisien ?
C’est ce que nous suivrons dans les prochains jours. Pour l’heure, les volumes se sont clairement assagis depuis ce lundi. Le pic de volume de vendredi reste malgré tout réel, et laisse planer la menace d’un possible point haut, même si nous avons vu dans mon analyse de vendredi soir que la situation était un peu différente de d’habitude.
Pour demain en tout cas, pas de réels changements sur les seuils à surveiller : à la hausse, les 4640 repassent en résistance, correspondant à une sorte de point pivot sur les 3 derniers jours. Au delà, le biais redeviendrait haussier, avec en perspective la zone des 4675/4680, dont le franchissement devrait relancer le CAC en direction de la résistance LT haussière qui passe actuellement autour des 4780/4790.
A la baisse, le premier support restera sur la zone des 4600 et le haut du gap haussier de vendredi sur 4585. Le marché pourrait toutefois être tenté de le combler, voire d’aller tester les obliques rouges entre 4545 et 4560. En dessous, la configuration se détériorerait un peu plus, avec en ligne de mire la zone des 4495/4515, avant à terme les 4420 et la MM20.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4585 – 4680)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4545)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4370)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4565) – sous revue. Passage haussier à confirmer
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600) – sous revue. Passage haussier à confirmer
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.