Wall Street : la Grèce pèse, mais pas uniquement !

Alors que le Nasdaq semblait vouloir repartir de l’avant, le Dow Jones et le SP500, à la traîne, ont fini par peser, avant que le revirement de ce week-end sur le dossier grec ne finisse le travail. Simple péripétie ou prémices d’un repli plus conséquent ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la sortie du canal baissier rouge n’aura donc tenu que quelques séances, avant que l’absence de relais haussier puis l’évolution du dossier grec ne finisse par renvoyer le marché par le fond. Pour autant, si la zone des 17700 a été bien enfoncée, il est difficile pour l’instant de parler de retournement baissier.

DJ30-300615

Le Dow Jones se maintient en effet au sein de son range de ces derniers mois, préserve l’horizontale des 17580, et reste soutenu par quelques obliques haussières. Il faudra toutefois voir dans les toutes prochaines séances si la forte baisse de lundi reste un épiphénomène, rapidement corrigé, ou si elle constitue les prémices d’un repli plus marqué.

On surveillera donc naturellement les 17580, puis en dessous la zone des 17450/17500, correspondant à l’oblique orange et la base du canal rouge. Mais même en cas de cassure, le Dow Jones pourrait trouver un appui sur l’oblique rouge MT vers 17220/17230, juste avant un faisceau d’autres supports ascendants. Ce n’est réellement qu’en dessous et sous les points bas de début d’année que la situation pourrait réellement se détériorer. A la hausse, il faudra déjà revenir au dessus des 17700/17730, niveau qui a bloqué la tentative de rebond de ce mardi, pour atténuer la pression baissière. Mais ce n’est a priori qu’au dessus des 18000 que le Dow Jones retrouverait une orientation plus favorable.

Scénarios des semaines précédentes :

Dommage finalement que je n’ai pas joué la cassure des 17700, qui me semblait un peu lointaine pour être tentée… Mais dans de telles conditions de marché, et alors que je n’interviens qu’une fois par semaine, il faut savoir se montrer prudent par les temps qui courrent.

Scénarios pour la semaine à venir :

Les risques sur le dossier grec ont fait leur retour en force. Prévoir l’évolution d’une séance sur l’autre devenant particulièrement délicat. C’est donc avec une extrême prudence et en essayant de jouer des niveaux forts avec une certaine marge de manœuvre que je vous propose des scénarios pour les prochains jours. Attention également à la fermeture de Wall Street vendredi.

Scénario 1 :
Achat : 17130
Objectif 1 : 17230
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17035
Stop : 16545 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (attention au risque d’ouverture en gap lundi, qui pourrait invalider le scénario)
Vente : <17575
Objectif 1 : 17511
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17620
Stop : 18206 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq Composite, c’est finalement à un très beau faux franchissement des plus hauts de l’an 2000 auquel nous avons eu droit, et cela même avant que le dossier Grec n’enfonce le clou, puisque vendredi soir déjà, il était revenu combler et presque invalider (5080.50 contre 5080.11, appréciez la précision 🙂 ) son gap du 18 juin.

NASDAQ-300615

Les évènements du week-end sur la Grèce ont fait le reste, avec une belle accélération baissière ramenant le Nasdaq directement sur son support orange. S’il est trop tôt pour parler de retournement baissier, il s’agira malgré tout de rester vigilant. Quoiqu’il en soit, même en cas de cassure du support orange, le Nasdaq pourrait trouver un support à proximité des 4900, sur ce qui pourrait être la base d’un canal légèrement haussier tracé en marron.

J’avais en tout cas bien fait de vous inciter à surveiller le Nasdaq 100. Car ce dernier n’a non seulement pas atteint ses plus hauts de l’an 2000, mais il a tout simplement buté sur ses plus hauts d’avril. De quoi donc éviter de s’emballer à la hausse.

Reste maintenant à savoir de quoi seront faites les prochaines semaines et prochains mois. Après le faux signal haussier sur le Composite, et la butée du Nasdaq 100 sur ses plus hauts annuels et non loin de ses plus hauts historiques de l’an 2000, nous pourrions très bien assister à une phase de consolidation plus marquée, alors que la période estivale arrive et que se profilent des remontées de taux pour la rentrée. N’oublions pas non plus le très beau parcours réalisé ces derniers mois et dernières années. Un épisode de baisse sensible est donc une possibilité à ne pas négliger, quelle que soit d’ailleurs l’issue sur le dossier grec, avec pourquoi pas un retour à terme sur les 4300/4400. Chaque chose en son temps toutefois. Et il ne s’agit que d’un scénario, l’autre possibilité étant une simple poursuite de la dérive latérale de ces derniers mois.

Car le repli de ce lundi pourrait aussi n’être qu’une réaction épidermique sans lendemain. Il suffirait par exemple pour cela que le « oui » l’emporte lors du référendum grec ou qu’une solution soit trouvée entre temps. La prudence reste donc de mise dans le contexte actuel.

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas à la baisse l’oblique orange et la zone des 4955/4960. En cas de cassure, on pourrait se diriger rapidement sur la zone des 4905/4910, avant éventuellement l’horizontale des 4815 pts et le gap des 4810. A la hausse, il faudra déjà revenir au dessus des 5010. Mais ce n’est qu’en cas d’invalidation du gap baissier de lundi que la pression baissière pourrait s’atténuer sensiblement, avec confirmation au dessus des 5080. Nous pourrions alors revenir tester les récents plus hauts.

Scénarios des semaines précédentes :

J’ai bien fait de me méfier du franchissement des plus hauts historiques de l’an 2000 et de ne pas jouer la hausse. Dommage par contre que mon scénario baissier n’ai pas été enclenché, ni que j’ai joué la cassure des 5070 comme évoqué pourtant la semaine dernière…

Scénarios pour la semaine à venir :

C’est avec une grande prudence qu’il faudra jouer les scénarios ci-dessous, sachant que Wall Street sera fermée vendredi, et qu’on risque d’avoir un gap dans un sens ou dans l’autre lundi. Évitez donc les prises de position jeudi en fin de journée…

Scénario 1 :
Achat : 4811
Objectif 1 : 4842
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4785
Stop : 4645 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (attention au risque de gap baissier lundi, qui pourrait enjamber mon point d’entrée et invalider le scénario)
Vente : <4955
Objectif 1 : 4932
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4971
Stop : 5115 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.