Wall Street : hésitations…

Reprise de mon suivi de Wall Street après une semaine de pause. Une semaine de pause d’ailleurs également sur les marchés américains, qui ont ressenti le besoin de consolider. Cette consolidation est-elle déjà finie ?

Dow Jones :

Après s’être affranchi lors de ma dernière analyse du canal baissier bleu clair, le doyen des indices américains a tout d’abord poursuivi son mouvement haussier jusqu’à la première zone de résistance identifiée, au niveau des 16530 (horizontale + oblique LT rouge), avant de consolider assez nettement la semaine dernière.

DJ-180313

Une consolidation qui a pris la forme d’un pull back sur les supports bleu clair et vert, avant qu’un nouveau rebond ne se dessine en ce début de semaine. Simple rebond technique contre la résistance violette, ou réel reprise de la tendance haussière ?

C’est ce que nous surveillerons dans les prochains jours. A court terme, il pourrait être tentant de considérer le récent repli comme une simple pause, avant une nouvelle attaque de la zone des 16530/16590, en vue pourquoi pas d’un prochain franchissement.

Si on prend toutefois un peu de recul, et sans accorder non plus trop d’importance au canal bleu clair, il ne faudra pas négliger d’une part l’importance des résistances LT bleue et rouge, et d’autre part le fait que nous pourrions être aussi en train de former un double sommet autour des 16500/16600 pts… Une certaine méfiance reste donc de rigueur, et je resterai personnellement très prudent dans les semaines à venir, avant d’y voir un peu plus clair.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario n’était proposé, notamment pour cause de congés. Reprise timide cette semaine…

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 16503
Objectif 1 : 16461
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16590
Stop : 17290 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, nous nous étions affranchis des 4246 puis des 4276 il y a 15 jours. Mais nous avions également laissé un gros gap haussier ouvert sur notre route. Je sais bien que cela ne gêne en général pas beaucoup les investisseurs, si on regarde le nombre de gaps laissés ouverts en route ces dernières années.

NAS-180313

Il semble toutefois que cette fois-ci, ce gap ait au moins été un prétexte pour lancer une consolidation, en guise de pull-back sur la zone des 4246/4276. A l’image du trou d’air du 3 mars, le Nasdaq a toutefois rapidement réagit, avec un nouveau rebond sur les 4246, pour un retour ce mardi soir sur le canal bleu clair cassé la semaine dernière.

Simple pull back ou réelle reprise haussière ? Difficile encore en l’état de répondre : à très court terme, si la clôture du jour au plus haut reste indéniablement un signal positif, il est encore un peu tôt pour considérer que la tendance haussière est relancée. Toutefois, en prenant un peu de recul, et en considérant le récent épisode de repli, tout porte à croire qu’il s’agit avant tout d’une consolidation du franchissement de la zone de résistance des 4246/4276, avant relance haussière au sein du canal marron.

Réponse a priori dans les prochaines séances, en fonction du sens de sortie du range 4246/4372, avec un seuil pivot sur les 4340.

Scénarios des semaines précédentes :

Malgré mon absence, je vous avais proposé un scénario vendeur pour jouer le comblement du gap. Il n’a toutefois pas été en mesure d’être enclenché. Dommage.

Scénarios pour la semaine à venir :

Seul un scénario vendeur vous est proposé, le risque de faux signal sur un scénario acheteur me semblant trop important.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <4224
Objectif 1 : 4210
Objectif 2 : 4148.5
Seuil d’alerte : 4247
Stop : 4375 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.