Clôture CAC : 4316 (+0.97%) – Le premier gap presque comblé…

CAC-180313

Comme attendu hier soir, le rebond technique s’est poursuivi, permettant au CAC d’aller tester la zone de résistance des 4290/4344, non sans avoir pris appui brièvement ce matin sur le support annoncé des 4250… Une séance qui nous a également permis d’appréhender les forces en présence. Et avec un plus haut sur 4342, force est de constater que les acheteurs restent bien présents.

Ils ne sont toutefois pas parvenus à combler totalement le gap des 4344 (à 2 pts près), et la réaction des vendeurs sur ce niveau a été très nette, puisque le CAC n’y est resté que quelques minutes, refluant rapidement d’une vingtaine de points, pour finir même en clôture à 30 pts. Il faut dire qu’en plus du gap, nous avions sur cette zone la MM20 en renfort. Le succès des acheteurs s’en trouve en tout cas relativisé. Reste maintenant à voir si nous sommes bien comme annoncé dans un simple rebond technique, ou si les acheteurs seront en mesure de poursuivre leur effort demain.

C’est ce que nous surveillerons ce mercredi. Si nous sommes bien dans un simple rebond technique, le marché, après peut-être un nouveau test des 4340/4345, devrait repartir à la baisse, ou tout au moins se stabiliser autour des niveaux actuels. Cela reste mon scénario privilégié.

On ne peut toutefois pas exclure une nouvelle progression et une relance haussière. Cela passerait toutefois par l’invalidation du gap des 4344 et par un retour au dessus de la MM20 et des 4355/4360 : pas forcément simple après l’impulsion baissière de la semaine dernière…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4290 – 4345)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4350)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.