Wall Street : hésitations ?

Les marchés américains semblaient prêts pour un redémarrage haussier. C’est finalement à une évolution plus contrastée à laquelle nous avons assisté, avec un certain retour de la pression baissière. Les prochaines séances pourraient être importantes, avec en filigrane un réel risque baissier.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, sur la lancée de la reprise haussière de mardi, nous avons assisté tout d’abord à un franchissement des précédents plus hauts, et tout semblait en place pour assister à une nouvelle phase haussière.

DJ30-230914

Mais après un doji pierre tombale vendredi, le Dow Jones a tout d’abord effectué un pull back sur l’horizontale des 17150 ce lundi. Jusque là rien de bien inquiétant, même si la figure formée par les bougies de jeudi, vendredi et lundi n’était pas particulièrement engageante. Avec un retour sous les 17150 ce mardi, les choses se compliquent un peu plus pour les bulls, d’autant que la MM20 et le support violet ont été enfoncés.

Leur marge de manoeuvre est en effet ce soir quasi-nulle, et il leur faudra rapidement ramener le Dow Jones au dessus des 17150/17160 pour éloigner le risque de retournement baissier, après ce qui pourrait s’apparenter à une fausse sortie haussière.

Pour les prochaines séances, on surveillera donc attentivement le comportement du Dow Jones au contact d’un possible support tracé en vert (qui reste toutefois à confirmer), puis éventuellement au contact des précédents points bas sur 16940/16950. Un retour en dessous validerait le faux démarrage haussier, et pourrait renvoyer le Dow en direction de l’oblique marron vers 16650/16660.

A la hausse, première résistance sur les 17110, avant la zone des 17160.

Scénarios des semaines précédentes :

Compte tenu d’une configuration peu évidente et d’un risque de faux signal, je ne vous avais pas proposé de scénario de trading. Bien m’en a pris compte tenu de l’évolution de ces derniers jours.

Scénarios pour la semaine à venir :

Toujours pas de situation claire et surtout de porte de sortie prévisible en cas de scénario pris à revers. Je préfère donc m’abstenir pour la deuxième semaine consécutive, même si le plus probable me semble une poursuite de la baisse de ce début de semaine.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la reprise haussière du milieu de la semaine dernière aura été moins vigoureuse que sur le Dow Jones, de telle sorte que les précédents plus hauts n’auront pas été franchis. Testés vendredi en ouverture, ils ont même renvoyé le Nasdaq dans ses cordes, avant que la séance de lundi ne le voit revenir sur ses plus bas du début de semaine suivante. Ce mardi, l’indice des technologiques se sera toutefois montré un peu plus solide, préservant les 4500.

NAS-230914

Il n’empêche que la consolidation semble loin d’être terminée, avec même un risque potentiel d’aggravation. Le petit gap des 4482 pourrait en effet attirer le marché : en provoquant la cassure des 4500, et par effet de balancier, il pourrait du coup envoyer le Nasdaq sur les 4390/4400. Mais attention malgré tout aussi aux fausses cassures et rapides inversions de tendance de ces derniers mois.

La prudence reste donc de mise, avec une situation peu évidente pour l’heure. On se maintien en effet actuellement dans une dérive latérale entre 4500 et 4610, au positionnement ambigü. Une sortie par le haut serait a priori un signal positif après les deux échecs consécutifs, mais le potentiel pourrait être limité par la présence de la résistance verte. Une sortie par le bas serait quant à elle relativement délicate à gérer, compte tenu de la présence d’une zone potentielle de support à proximité avec donc le gap des 4482 et l’horizontale des 4485. On attendra donc d’y voir plus clair avant de se positionner, en surveillant une sortie tout en préférant attendre une confirmation.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario, compte tenu des incertitudes du moment et d’un manque de potentiel dans un sens comme dans l’autre. Bien m’en a pris.

Scénarios pour la semaine à venir :

La situation ne s’étant toujours pas décantée, c’est à nouveau une semaine sans scénario que je vous propose…

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.