Clôture CAC : 4359 (-1.87%) – Nous voilà fixés !

CAC-230914

Je posais la question dans mon analyse hier soir de savoir dans quelle type de consolidation nous nous trouvions, entre consolidation globalement horizontale et consolidation plus baissière. Le marché nous a apporté aujourd’hui une réponse particulièrement claire.

En effet, entre le gap baissier d’ouverture qui ne sera même pas testé en séance, et l’enfoncement clair et net des différents supports situés dans la zone des 4390/4400 pts, le CAC nous a envoyé un signal particulièrement clair aujourd’hui. C’est donc la deuxième hypothèse formulée hier qui a pris le dessus, impliquant un probable retour sur CAC en direction des 4280/4300 dans les prochains jours. Même l’oblique verte a été cassée (même si cette dernière ne s’est pas toujours montré très précise par le passé, et a été affaiblie depuis sa cassure de cet été) et seule la Bollinger inférieure a permis d’enrayer la chute. Pour combien de temps ?

Après 140 pts perdus en 3 jours, le CAC pourrait être tenté dans les prochaines heures et prochains jours par un rebond technique, par exemple en direction de la zone des 4390/4400 pts, devenue résistance, et correspondant à la médiane de la bougie du jour. Mais la baisse devrait ensuite reprendre a priori ses droits, direction la zone des 4280/4300 pts, à moins d’ailleurs qu’elle ne se déroule directement, et que le rebond n’intervienne que plus tard. C’est en tout cas dans ce sens que nous surveillerons l’évolution du CAC 40 dans les prochaines heures et prochains jours. Seule une invalidation du gap baissier de ce matin serait susceptible de remettre ces perspectives baissières en cause.

Pour demain, nous surveillerons donc les seuils suivants : à la baisse, la cassure du plus bas du jour devrait prolonger le mouvement de repli, avec un premier niveau de soutien sur les 4335/4340. En dessous, il est par contre d’identifier de réel support avant la zone des 4280/4300 pts.

A la hausse, nous avons une première résistance sur 4370/4375, correspondant à une résistance intraday et à l’oblique verte. La zone la plus importante se situe toutefois sur les 4390, correspondant à la médiane du jour, au point bas du 16 septembre (et à mes tracés marron et orange, bien que non validés).

Ma préférence va plutôt pour une séance entre 4335/4340 et 4385/4390. Reste à savoir dans quel ordre ces niveaux seront touchés, pour autant qu’ils le soient 😉

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4390)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4280 – 4490)* – biais baissier sous 4435
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4280)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.