Wall Street : ne faiblit pas

C’est à peine si Wall Street a un peu ralenti son rythme ces dernières séances, et ce malgré la violence du rebond auquel nous avons eu droit depuis la mi-octobre. Vers une fin d’année en fanfare ?

Dow Jones :

Deux petits jours de pause lundi et mardi dernier, et le Dow Jones est reparti de plus belle, réalisant de nouveaux records historiques et filant en direction de la résistance bleu clair.

DJ30-111114

Le rythme de la hausse s’est toutefois légèrement calmé, mais comment tenir le rythme imposé par le rebond en place depuis la mi-octobre? Il n’y a qu’à voir la hausse de la Bollinger supérieure… Cette dernière devrait toutefois très bientôt s’infléchir, puisque cela fait 19 séances que le Dow Jones a pris appui sur les 16000 pts. Est-ce que ce sera également l’occasion d’assister à une pause et une consolidation ? Ce n’est pas en général dans ce sens là que cela se passe, mais graphiquement, notamment si cela coïncidait avec un test de la résistance bleu clair, cela pourrait avoir du sens.

Une consolidation qui serait en tout cas la bienvenue pour permettre aux indicateurs de se détendre quelque peu, et aux opérateurs de souffler. Dans une telle hypothèse, le plus logique serait un retour vers la zone des 17350, correspondant aux plus hauts de septembre, puis pourquoi pas vers la MM20, même si cette dernière pourrait déjà se trouver vers les 17350 le temps que la consolidation se mette en place.

La principale zone de support à surveiller sera en tout cas formée de l’horizontale des 17350, de la MM20 et d’une autre horizontale sur 17150. Tant que ces niveaux tiendront, la dynamique restera positive, direction l’oblique bleu clair puis éventuellement la zone des 18000. En dessous par contre, il faudrait craindre une nouvelle dégradation, même si nous aurons encore en soutient la zone des 17000 pts.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario compte tenu d’une tendance haussière déjà bien installée, un potentiel réduit et surtout un risque difficilement maîtrisable.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier pour l’instant. Même si je pourrais vous proposer un achat sur support, il n’est pour l’heure pas évident de trancher entre les différents supports à notre disposition. Et si consolidation il devait y avoir, elle devrait de toute façon durer jusqu’à mardi prochain, date de ma prochaine intervention.

Je me limiterai donc à un seul scénario vendeur.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : sur résistance bleu clair (vers 17780)
Objectif 1 : 17671
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : entrée + 100 pts
Stop : 18626 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Un peu plus hésitant que le Dow Jones et le SP500, le Nasdaq Composite s’est lui contenté d’une dérive horizontale, tout en se maintenant toutefois au dessus de ses plus hauts de septembre, et sans s’attaquer plus que cela à son gap haussier des 4575/4595. C’est donc là aussi un signe de force que nous a proposé le Nasdaq, laissant entrevoir une poursuite haussière pour les prochaines séances.

NAS-111114

C’est en tout cas ce que nous surveillerons, même si on n’exclura une possible consolidation baissière, sachant que le Nasdaq a laissé pas moins de 3 gaps haussiers depuis la mi-octobre. On notera d’ailleurs que nous nous trouvons à proximité de plusieurs résistances potentielles : les résistances orange et violette, qui cherchent à encadrer le mouvement haussier en place depuis de longs mois, et la résistance verte qui n’est autre qu’une résistance LT pour ne pas dire TLT (attention donc, elle ne peut être aussi précise que des tracés plus court terme).

Pour les prochains jours, nous surveillerons la confirmation du franchissement des 4655 de ce mardi, qui ont coiffé le Nasdaq depuis début novembre. Au dessus, direction les résistances orange et violette, vers 4690/4710, niveau où se situe également la résistance verte. Un franchissement de cette zone serait a priori un signal positif. Il faudra toutefois se méfier de l’impact potentiel (et de la possible imprécision) de la résistance verte. Prudence donc à l’achat.

A la baisse, en dehors des 4650/4655 tous proches, la zone des 4595/4600 pts constituera le premier réel support à surveiller. Mais un comblement du gap des 4575/4595, voire son invalidation, ne serait pas forcément un signal si négatif que cela. En effet, tant que la MM20 tiendra bon et que le gap des 4500 ne sera pas invalidé, la dynamique de court terme restera positive. Un tel repli serait même plutôt sain pour la suite des évènements. Ce n’est donc essentiellement qu’en cas d’invalidation du gap des 4500 pts (4489/4505) qu’il faudrait réellement craindre un possible retournement.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario d’achat sur les 4490 n’a pu être enclenché. Aucun scénario à la vente n’était par ailleurs proposé.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario d’achat dans l’immédiat (comme pour le Dow Jones). Attention aux conditions particulières pour le scénario vendeur.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 4710 (uniquement si nouveau gap haussier ouvert, idéalement au dessus des 4655/4660)
Objectif 1 : haut du gap en question
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4731
Stop : 4956 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.