Clôture CAC : 4244 (+0.50%) – Sortie haussière ?

CAC-111114

Si la bourse de Paris est bien sortie par le haut du triangle qui bloquait le CAC 40 depuis quelques jours, nous sommes en droit de nous poser la question de la validité du signal haussier qui en découle.

En effet : outre les volumes particulièrement faibles enregistrés aujourd’hui, pour cause de jour férié, le CAC 40 n’a fait que la moitié du travail si je puis dire, en restant coiffé par l’horizontale des 4245/4250. Mais en se positionnant en embuscade juste sous cette zone de résistance, le CAC 40 est toutefois dans les startings blocks, prêt à aller s’attaquer aux résistances suivantes, et notamment le petit gap des 4279, prochaine étape en cas de poursuite de la hausse. On notera également que toute la séance s’est passée au dessus de l’oblique violette (avec presque un gap haussier), et que la clôture se fait malgré tout légèrement au dessus de celle du 31 octobre. Il semble donc bien que le CAC ait quelques velléités haussières ce soir…

C’est en tout cas ce que nous surveillerons demain, avec une ouverture qui pourrait déjà nous donner pas mal d’informations, notamment si elle se faisait au delà des 4250, pourquoi pas en gap haussier. Si tel était le cas, et en tout cas en cas de franchissement des 4245/4250, le CAC devrait accélérer en direction des 4279, puis probablement jusqu’à l’oblique marron qui sera autour des 4300 pts.

A la baisse, la résistance violette franchie ce mardi est devenue support, et constituera, en dehors des 4245, le principal palier à surveiller, autour des 4215/4220 pts. Il est d’ailleurs très intéressant de noter que ce niveau sera rejoint par le support bleu clair… Tant que cette zone soutiendra le CAC, la dynamique restera positive. En dessous par contre, il faudrait craindre un retour des vendeurs. Le risque serait important alors d’assister à un reflux en direction des 4170, puis des 4155, avant probablement la MM20, d’autant plus que la séance de ce mardi aura placé un certain nombre d’espoirs haussiers qui seraient alors déçus.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4240)* – baissière sous 4215
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4050 – 4280) – biais haussier au dessus des 4240/4245
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.