Wall Street : du mieux…

Après s’être accrochée à ses supports, Wall Street semble vouloir confirmer la possible relance haussière évoquée la semaine dernière. Reste toutefois encore à confirmer.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, malgré quelques hésitations, le marché est parvenu à s’extraire de son canal baissier rouge, et semble vouloir poursuivre sa hausse.

DJ30-100215

Restera toutefois à confirmer dans les prochains jours, avec le franchissement de la zone des 17920/17960, puis des plus hauts historiques. Alors on pourra envisager une poursuite haussière en direction des obliques verte et bleu clair, voir plus haut par la suite encore.

A la baisse, nous avons sur les 17680 un premier petit support, juste avant l’ancienne résistance rouge devenue support. Seul un retour en dessous invaliderait le biais haussier de ces derniers jours, et renverrai le Dow en direction de ses récents plus bas, avec alors un risque accru de cassure.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario acheteur 1 a bien été enclenché dès mercredi dernier, mais le franchissement du canal rouge a été invalidé avant que l’objectif 1 ne soit atteint. Pour autant, le seuil d’alerte n’a pas été franchement cassé (malgré un retour 7 pts en dessous) : conformément à ce qui est indiqué sur la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « , j’ai laissé au marché le temps de respirer, ce qui a permis à l’objectif 1 d’être atteint dès le lendemain. Par mesure de prudence, ce dernier a toutefois été légèrement abaissé juste sous le plus haut de la veille, sur 17780. Le stop a alors été remonté sous le seuil d’alerte, sous 17680. Ce fut très juste ce lundi, mais il a tenu bon. Je le remonte ce mardi sous le plus bas du jour, sous 17729.

Scénario 1 : (en cours)
Achat : 17731
Objectif 1 : 17780 (ajusté le 04/02, atteint le 05/02)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 17729 (remonté le 10/02)

Le scénario vendeur 2 n’a lui naturellement pas été enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario, compte tenu du scénario en cours et de quelques jours de congés.

Scénario 2 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir (oblique orange au minimum)
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, l’évolution a été très proche de celle du Dow Jones, avec une hausse hésitante, tout comme le fut le franchissement de la résistance bleu clair.

NAS-100215

Au final toutefois, et comme le suggéraient les statistiques évoquées la semaine dernière, c’est bien une sortie haussière qui se profile. Une sortie qui reste toutefois à confirmer, car pour l’instant, le Nasdaq reste encore sous les 4815.

Pas d’emballement donc, d’autant que le marché se montre très capricieux ces derniers temps. Mais le franchissement des 4770/4775 est un premier signal intéressant. Les volumes restent par contre faibles, et ne semblent pas dénoter d’un réel courant acheteur. Prudence donc.

A la hausse, on attendra donc un franchissement confirmé des 4815 avant de se positionner un peu plus franchement à la hausse, direction les obliques violette et bleue, autour des 5000 pts.

A la baisse, une cassure des 4715/4720 invaliderait par contre la dynamique positive actuelle, et risquerait de renvoyer le Nasdaq en direction du bas de son range actuel.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénario exécuté.

Scénarios pour la semaine à venir :

On prend les mêmes et on recommence pour les prochaines séances. Attention toutefois aux risques de faux signaux. Attention, je ne serai pas là la semaine prochaine pour faire le point sur ces scénarios et vous épauler au besoin. Prenez donc bien garde de bien en avoir compris le fonctionnement.

Scénario 1 :
Achat : >4815
Objectif 1 : 4829
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4798
Stop : 4739 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <4545
Objectif 1 : 4522
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4568
Stop : 4704 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.