Clôture CAC : 4695 (+0.96%) – Gap invalidé…

CAC-100215

Le gap baissier d’hier n’aura finalement pas tenu bien longtemps. Pourtant ce matin, malgré une ouverture en rebond, le CAC 40 n’est pas parvenu à le combler, retombant  au contraire dans le rouge. Mais en fin de matinée, grâce à des espoirs de solution sur le dossier grec, le CAC 40 est violemment reparti de l’avant, allant même marquer de nouveaux plus hauts annuels légèrement au dessus des 4705/4710.

Mais comme il existe des mouvements de rachats dès que le CAC s’enfonce un peu trop, il semble que nous ayons quelques vendeurs en embuscade dès que le CAC tente de s’affranchir des 4700 pts. Toujours est-il que si le gap baissier d’hier a été invalidé, écartant dans l’immédiat le risque de repli, il n’est pas possible de considérer la séance du jour comme un signal haussier. Nous avons au contraire une nouvelle fois la confirmation de l’importance de la zone actuelle des 4700 pts, matérialisée par mon oblique moyen/long terme tracée en bleu. Il ne faudrait toutefois a priori pas grand chose pour permettre au CAC de se relancer, même s’il semble qu’il faudrait plutôt attendre un franchissement de la petite résistance orange ajoutée pour l’occasion, plutôt qu’un franchissement de la résistance MT/LT bleue, par nature moins précise.

Pour demain, nous surveillerons en tout cas à la hausse la zone de résistance constituée la petite résistance orange, qui sera demain vers 4722. Son franchissement devrait a priori ouvrir la voie à une nouvelle accélération haussière, direction l’oblique verte vers 4800.

A la baisse, la zone des 4670/4675 retrouve un petit rôle de support, mais il devient peu évident d’identifier un réel niveau précis en dessous duquel nous basculerions réellement en consolidation baissière. En effet, l’oblique bleu clair a perdu un peu de sa crédibilité hier, même si elle a permis au CAC de rebondir ce matin, tandis qu’en cas de cassure des 4610, nous devrions rapidement avoir en soutien la MM20 puis la zone des 4570/4585, juste avant les obliques rouges. Ce n’est donc toujours réellement que sous ces derniers supports qu’il faudrait se ranger à un scénario de consolidation baissière. Des niveaux qui se trouvent quand même à 3% des niveaux de clôture de ce soir… Ce n’est pas rien.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4610 – 4725)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4540)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4420)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4565) – sous revue. Passage haussier à confirmer
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600) – sous revue. Passage haussier à confirmer

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.