Le premier objectif baissier avait été atteint très rapidement et un rebond ou au moins une stabilisation était attendue. Il n’en n’a rien été, et Wall Street est allé cherché quasiment dans la foulée son deuxième objectif. Aurons-nous droit cette fois à un rebond ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, l’esquisse de rebond de mardi dernier n’aura pas tenue, puisque dès mercredi, nous assistions à l’enfoncement du plus bas du lundi, pour un repli qui nous emmènera jusqu’au support suivant : l’oblique haussière bleue MT/LT sur laquelle le DJ avait brièvement pris appui fin août.
Cette fois, le test a été plus appuyé, avec même en enfoncement en séance vendredi pour une clôture juste au dessus, avant un nouvel enfoncement en séance ce mardi et une clôture à nouveau limite. Est-ce que ce sera suffisant pour un rebond ?
Le pic de volumes de vendredi est en tout cas prometteur. Reste à savoir, si rebond il y a, quelle pourrait en être l’ampleur. Et dans un tel contexte de défiance, entre la cassure facile de la zone médiane en pointillés marron et l’évolution des autres indices, européens comme américains, il y a fort à craindre à horizon de quelques séances ou au mieux quelques semaines que cette zone finisse par casser. Sans parler du baril, qui ne semble pas vouloir stopper son repli…
Malgré tout, compte tenu de l’importance de la zone de support testée, du pic de volume enregistré, et même si le rebond du jour a échoué (un peu comme cela avait été le cas le 25/08), un rebond est envisageable pour les prochaines séances.
A la hausse, il faudra toutefois déjà s’affranchir de la zone médiane tracée en marron pour évoquer un rebond digne de ce nom, dont la portée pourrait être limitée à la MM20 qui arrive en piqué. Gare par contre à toute cassure de l’oblique bleue puis des plus bas de vendredi, qui pourrait précipiter le marché dans une nouvelle phase baissière, direction la base du canal marron vers 15080/15090, via toutefois les 15640/15660 puis les 15370.
Scénarios des semaines précédentes :
Mon scénario 2, enclenché début novembre, a donc finalement atteint son objectif 2, fixé la semaine dernière au niveau de l’oblique bleue, touchée vendredi à 15975. Compte tenu d’une vente sur 17896 début novembre, la plus value se monte à 1921 pts, auxquels il faudra ajouter les 95 pts concrétisés sur l’objectif 1. Le bilan très flatteur se monte donc à 2016 pts ! (coïncidence fortuite 🙂 )
Quant aux scénarios proposés mardi dernier, seul le scénario acheteur a été enclenché sur 15981. Avec toutefois la cassure du seuil d’alerte en séance vendredi (15870), il est passé en mode dégradé. Cette cassure ayant été brève et non confirmée en clôture, il était possible de la considérer comme une fausse cassure, et donc de maintenir le scénario actif. Les plus prudents auront toutefois maintenu le mode dégradé, et auront profité du rebond en fin de séance vendredi pour solder par prudence le scénario à l’équilibre avant le week-end.
Ceux qui ont conservé auront vu l’objectif 1 atteint ce mardi sur 16096, pour une première plus value de 115 pts, leur permettant de remonter le stop au niveau du seuil d’alerte par exemple sous 15870. Il pourra être remonté ce soir sous 15900 (plus bas du jour). L’objectif 2 sera lui positionné au niveau de la MM20. Ce scénario sera suivi pour ceux qui l’auront suivi.
Scénario 1 :
Achat : 15981 (15/01/16)
Objectif 1 : 16096 (19/01/16)
Objectif 2 : MM20 daily
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 15899 (remonté le 19/01/16)
Scénarios pour la semaine à venir :
Dans le cas d’une poursuite de la panique baissière, je vous propose un nouveau scénario acheteur sur la base du canal marron (attention toutefois à l’écartement des niveaux proposés, compte tenu de la volatilité actuelle). Pas de scénario vendeur par contre compte tenu du repli déjà constaté, le potentiel me semblant plus délicat au regard du potentiel de rebond.
Scénario 2 : (attention à l’ampleur des niveaux proposés et l’éloignement du stop : positions de taille limitée obligatoires en respect de votre money management)
Achat : 15091
Objectif 1 : 15360
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 14790
Stop : 14098 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, pour une fois, aucun nouveau gap n’a été ouvert. La tentative de rebond de mardi dernier n’en n’a pas moins échoué lamentablement, avec une violente rechute dès mercredi dernier, sur fond de relance baissière du baril de brut. Contrairement au Dow Jones ou au SP500, le Nasdaq n’a toutefois pas atteint (encore ?) de réelle zone de support (en tout cas identifiée comme telle). Certes on a une oblique en pointillés violet, passant par le point bas de fin septembre, mais ce support paraît moins sérieux que les supports atteints par le Dow et le SP500.
Est-ce pour autant qu’un rebond ne peux pas prendre place sur les niveaux actuels ? Compte tenu de l’ampleur de la chute depuis le 1er janvier, une reprise technique est naturellement tout à fait envisageable. De là à penser qu’on pourra rapidement revenir sur les gaps laissés ouverts au début de la chute, c’est une autre histoire. Toujours est-il qu’un rebond jusqu’à la précédente oblique violette, voir jusqu’à la MM20 et pourquoi pas le gap des 4800 est tout à fait envisageable.
C’est l’option haussière que nous suivrons pour les prochaines séances, avec comme signal le franchissement des 4550. En cas de cassure par contre ds plus bas de ces deux dernières séances (4420/4430), gare au risque de nouvelle glissade, direction le plus bas du 24/08 sur 4292, juste avant une horizontale sur 4275/4280, puis pourquoi pas une oblique haussière bleue MT/LT vers 4210/4220, renforcée par une ultime oblique violette.
Scénarios des semaines précédentes :
Le scénario 2 vendeur sous 4835 et encore en cours la semaine dernière a finalement été rapidement soldé, avec l’atteint de l’objectif 2 sur 4640. Bilan : +194 pts sur cet objectif 2, à ajouter aux 54 pts gagnés sur l’objectif 1.
Quant aux scénarios proposés la semaine dernière, aucun n’a été en mesure d’être enclenché.
Scénarios pour la semaine à venir :
Si un rebond est possible sur les niveaux actuels, il reste délicat de le jouer. Je préfère donc vous proposer un achat sur les prochains supports, d’autant qu’une poursuite de la chute directement sur ces niveaux augmenterait la probabilité d’un rebond. Pas de scénario vendeur par contre, compte tenu de l’ampleur de la chute déjà constatée depuis le début de l’année.
Scénario 1 :
Achat : 4295
Objectif 1 : 4398
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4209
Stop : 3938 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .