Après plusieurs séances d’hésitation suite au plongeon de lundi dernier, Wall Street a connu une séance en deux temps ce mardi, avec une première partie très baissière suivie d’un étonnant revirement de tendance, le tout formant des bougies prometteuses pour la suite !
Dow Jones :
Côté Dow Jones, après le gros morubozu de lundi dernier, nous avons eu droit à une dérive latérale au niveau de sa moitié basse, avant que nous assistions en début de séance ce mardi à une cassure de l’horizontale des 17580, puis de l’oblique orange.
C’est à ce moment là qu’un rebond tout aussi rapide que ne l’avait été la chute a pris place, ramenant le Dow Jones sur la zone médiane du morubozu de lundi dernier. Il ne restera plus qu’à clôturer au delà, et nous pourrons envisager un prochain rebond. Le seul élément qui m’incite toutefois à une certaine prudence est l’absence d’un pic de volume, signifiant que finalement, relativement peu d’opérateurs se sont fait prendre par ce faux signal baissier. Cela pourrait donc limiter la portée du rebond attendu.
Cela ne nous empêchera toutefois pas de surveiller l’évolution du marché dans les prochaines heures, et notamment par rapport à la zone des 17800/17825. Toute clôture au delà et au delà de la MM20 replacerait le Dow Jones sur des rails plus haussiers, direction l’oblique bleu clair vers 18100, puis pourquoi pas plus par la suite. Car n’oublions pas que l’oblique orange sur laquelle le Dow a pris appui ce mardi représente quand même la base d’un canal haussier en place depuis 2009. Certes, depuis 2013, l’évolution a été contenue dans sa partie basse, et la hausse s’est faite moins pentue. Je pense d’ailleurs qu’il y a des chances pour qu’on finisse par casser cette oblique dans les prochains mois (ce qui ne remettrait pas pour autant en cause la tendance de fond haussière, mais une telle pente paraît difficilement soutenable à long terme). Mais nous avons là quand même de quoi provoquer un rebond digne de ce nom.
Une cassure n’est toutefois pas à écarter à court terme, au moins tant que nous ne sommes pas revenus clôturer au dessus des 17800/17825 pts. Alors le Dow Jones pourrait filer en direction d’une autre oblique MT/LT, tracée en rouge et actuellement vers 17220/17230, et qui est rejointe par un faisceau d’autres supports ascendants. Ce n’est en fait réellement qu’en dessous et sous les points bas de début d’année (17050/17100) que la situation pourrait réellement se détériorer.
Scénarios des semaines précédentes :
Si mon scénario d’achat sur 17130 en cas de panique baissière n’a pas été exécuté, ce n’est pas le cas de mon scénario vendeur sous 17575… Déclenché hier sur un bref enfoncement des 17575, il est rapidement passé en mode dégradé, avant que le nouveau repli du jour ne nous permette de nous en sortir sans casse. Et pour ceux qui ne seraient rentrés dessus qu’aujourd’hui, grâce à l’utilisation d’un objectif 1 relativement rapproché (17511), permettant de sécuriser rapidement le trade, ils n’auront pas eu trop à souffrir du violent rebond qui a suivi. Le stop, abaissé comme le veut l’approche autour du seuil d’alerte, leur aura permis de gagner 16 petits points (17574 – 17511 + 17574 – 17621). Pas si mal pour s’être donné une chance de profiter d’une belle glissade si elle avait réellement eu lieu.
Scénarios pour la semaine à venir :
La bougie formée est clairement haussière, mais nous sommes déjà loin des supports, et il faudrait confirmer au delà des 17800 et de la MM20, avec un objectif finalement relativement proche. Avec en plus le début de la saison des résultats et une solution pour la Grèce probablement repoussée au week-end prochain, je préfère donc m’abstenir dans l’immédiat. Par contre, au cas où, je tente une cassure du plus bas de ce mardi, même si ce n’est pas le scénario le plus probable, comme vu plus haut.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 : (attention au risque d’ouverture en gap lundi, qui pourrait invalider le scénario)
Vente : <17465
Objectif 1 : 17368
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17535
Stop : 18110 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq Composite, le scénario de ces derniers jours a été très proche de celui du Dow Jones, avec une dérive latérale entre le support orange et le gap baissier de lundi dernier, avant une tentative de cassure très nette ce mardi.
Une tentative qui a quand même envoyé le Nasdaq directement (et très précisément) sur son support haussier marron, avant qu’un impressionnant rebond ne prenne place pour renvoyer le Nasdaq largement au dessus du support orange. Nous nous retrouvons donc avec un impressionnant doji, dont la mèche basse devrait avoir des implications haussières.
Attention toutefois malgré tout à ne pas se précipiter à la hausse pour autant, et cela pour plusieurs raisons : premièrement, le repli qui a précédé cette bougie reste relativement modeste, et limite donc d’autant la portée du possible rebond. Nous n’avons par ailleurs pas un pic de volume majeur qui pourrait laisser entrevoir un important réservoir de carburant pour alimenter la hausse. Enfin, le Nasdaq reste coiffé par le gap baissier de lundi dernier sur 5060, ce qui limite à court terme le potentiel de reprise.
Nous pourrions d’ailleurs hésiter quelques temps au niveau de la mèche basse de la bougie de ce mardi, avant de faire une tentative en direction de ce gap. Les prochaines séances pourraient donc ne pas être si simples à gérer, même si le marché devrait malgré tout chercher à rebondir.
On surveillera en tout cas à la hausse les 5010/5020, dont le franchissement en clôture devrait permettre d’envisager un test du gap des 5050/5060. Ce niveau étant actuellement renforcé par la MM20, il devrait toutefois poser quelques problèmes. Ce n’est en fait qu’en cas de clôture au delà des 5080 que le marché devrait retrouver une orientation plus favorable. A la baisse, si le support orange pourrait de nouveau soutenir le Nasdaq vers 4965/4970, il est difficile d’identifier d’autres réels supports avant les 4900/4910. Pourtant, nous pourrions bien avoir des rebonds entre ces deux seuils. A suivre donc avec précaution.
Scénarios des semaines précédentes :
Comme sur le Dow Jones, l’achat sur gros repli n’a pas été pris (4811). Par contre, la vente sur cassure des 4955 a bien été enclenchée ce mardi, et l’objectif 1 a rapidement été atteint (4932), pour une plus value de 22 pts. Malheureusement, le rebond qui a suivi a fait sauter le stop abaissé sur atteinte de l’objectif 1 au niveau de l’oblique orange et du seuil d’alerte (4971). Bilan final : +22 – 18 = +4. On a là aussi tenté notre chance, sans subir de pertes.
Scénarios pour la semaine à venir :
Je laisse le scénario acheteur sur 4811, tout en sachant pertinemment qu’il n’a pratiquement aucune chance d’être touché. Mais comme je ne vois pas où positionner un autre seuil d’achat dans la configuration actuelle, et en l’absence de plus d’éléments, je m’en tiens là. Je tente par contre un nouveau scénario baissier sur cassure, même si je pense là aussi qu’il ne sera pas touché (mais comme je peux me tromper, ça se tente 🙂 )
Scénario 1 :
Achat : 4811
Objectif 1 : 4842
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4785
Stop : 4645 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 : (attention au risque de gap baissier lundi, qui pourrait enjamber mon point d’entrée et invalider le scénario – l’objectif 1 a par ailleurs été resserré pour limiter le risque de faux signal)
Vente : <4902
Objectif 1 : 4889
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4913
Stop : 5115 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .