Les doutes émis dans mon analyse d’hier soir sur le potentiel de rebond du CAC sur la base de son canal orange se sont concrétisés aujourd’hui, avec une très nette cassure des 4660 pts, même si ces derniers ont fait illusion un moment. Comme attendu, le CAC a alors plongé jusqu’à son support suivant, sur la zone des 4600 pts. Il clôture ainsi quand même à son plus bas niveau depuis le 22 janvier ! Toute la hausse de fin janvier à fin avril a donc été déjà effacée. De quoi susciter quelques achats ? Ou au contraire quelques inquiétudes ?
La zone des 3600 pts est en tout cas une zone psychologique majeure mentionnée par beaucoup d’intervenants, dont il faudra justement se méfier, d’une part en raison de la cassure toute récente du canal orange, et d’autre part car la réelle zone de support se situe pour moi plutôt sur les 4510/4530, avec les 4570 comme seuil intermédiaire. Je ne serais donc pas étonné qu’on assiste à quelques déclenchement de stops sous les 4600 pts, histoire de faire lâcher quelques mains faibles.
Quoiqu’il en soit, objectivement, la tendance de court terme s’est clairement détériorée aujourd’hui, le CAC 40 passant d’une simple consolidation légèrement baissière à un repli plus marqué. Reste toutefois à savoir s’il ne s’agit que d’un épiphénomène, destiné justement à faire lâcher quelques mains faibles et semer le doute, ou s’il s’agit des prémices d’un mouvement plus profond.
Difficile de répondre pour l’heure à une telle question. Il sera en tout cas intéressant de surveiller les volumes et les réactions du marché aux prochaines nouvelles, qu’elles viennent de la Grèce ou des entreprises, avec justement le début de la saison des résultats cette semaine. Cela sera-t-il suffisant pour faire oublier un peu la Grèce ? Et serait-ce d’ailleurs une si bonne chose, quand on voit les effets ce jour de l’avertissement d’AMD et de la restructuration de Technip ?
N’oublions quoiqu’il en soit pas non plus l’effet calendrier, et le départ en vacances de certains investisseurs, qui cherchent peut être à alléger un peu leur exposition et protéger leurs portefeuilles.
En attendant, pour demain, on surveillera à la baisse la zone des 4600 pts, avant les 4570 et donc l’importante zone des 4510/4530. Le problème, c’est que cette zone n’est qu’à 2% des niveaux de clôture de ce soir. Il faut donc regarder en dessous, au cas où, même si ce n’est pas mon scénario privilégié. En dessous, on trouve en tout cas une horizontale vers 4420, et une oblique haussière vers 4405. Ces deux niveaux sont cependant et a priori bien moins puissants que les 4510/4530, et s’il fallait trouver un support digne de ce nom en dessous, c’est plutôt vers l’oblique verte vers les 4220 que je me tournerais. Nous aurons toutefois le temps d’y revenir si un tel scénario se mettait en place. Pour l’heure, je continue de miser sur un rebond sur la zone des 4500/4600 pts, au moins de court terme.
Si rebond justement il devrait y avoir, il faudrait déjà revenir au delà des 4660, puis des 4710/4715, testés ce matin. Le CAC pourrait alors aller s’attaquer au petit gap baissier laissé ouvert hier sur 4775/4780, avant l’oblique marron sur 4810, bientôt renforcée par la MM20. Puis viendrait le temps d’aller chercher le gap de lundi dernier.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4660)* – neutre au contact des 4570/4600
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4810)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (5060)* – biais neutre au contact des 4500
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.