Wall Street : consolidation horizontale

Après le vif rebond survenu courant août, Wall Street a marqué une petite pause cette semaine. Une pause sous forme de consolidation horizontale, qui constitue malgré tout un signe de force manifeste puisque cette consolidation aurait tout aussi bien pu prendre une allure plus baissière. Vers un prochain redémarrage ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, les plus hauts historiques testés la semaine dernière ne semblent pas effrayer plus que cela les investisseurs, puisque nous n’aurons assisté qu’à une petite dérive horizontale en guise de pause après les 800 pts repris en ligne droite depuis le 7 août.

DJ30-020914

La tendance haussière ne se dément donc pas, et si cette pause est encore légère pour envisager un redémarrage haussier tout proche, c’est bien cette option qui tient la corde une fois la consolidation terminée.

Pour les prochaines séances toutefois, le plus probable me semble une poursuite de la consolidation actuelle encore quelques jours. Une tentative baissière en direction de la MM20 n’est d’ailleurs pas à exclure, comme il faudra se méfier de toute tentative haussière trop précoce.

On surveillera en tout cas globalement les mêmes niveaux que la semaine dernière. L’horizontale des 17130/17150 constituera naturellement la principale résistance à surveiller. Au delà, la hausse pourrait reprendre de plus belle, même si un faux franchissement n’est pas à exclure. Mais tant qu’elle ne sera pas franchie, la dérive horizontale plus ou moins heurtée évoquée la semaine dernière devrait se poursuivre, sachant que ce n’est a priori que sous les 16800 (attention, pas de niveau très précis à surveiller), renforcée par la MM20, qu’il faudrait commencer à s’inquiéter d’un retour en direction du bas du canal marron.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario la semaine dernière, anticipant une dérive latérale où il serait délicat d’intervenir autrement qu’au jour le jour. Bien m’en a pris.

Scénarios pour la semaine à venir :

Un seul scénario vous est proposé cette semaine, pour tenter de jouer un redémarrage haussier prochain. Afin toutefois de limiter le risque de faux signal, voici le scénario un peu particulier que je vous propose.

Scénario 1 :
Achat : 17155 (entrée uniquement sur pull back une ou deux séances après une clôture idéalement au delà des 17180/17190)
Objectif 1 : 17200
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17130
Stop : 16770 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, les plus hauts de juillet avaient déjà été franchis. Ce n’est pas pour autant que nous avons fait l’impasse sur une petite dérive horizontale, histoire de consolider un peu les 5% pris en ligne droite courant août.

NAS-020914

Pour autant, cette consolidation est restée particulièrement limitée, puisque la seule petite tentative de repli jeudi dernier s’est arrêtée sur le premier petit support mentionné la semaine dernière sur 4545/4550 (plus bas de jeudi sur 4546.62). Puis la hausse est repartie de l’avant, non sans quelques hésitations intraday.

On notera en tout cas que pendant ce temps là, la Bollinger supérieure a pris ses distances, ce qui ouvre du coup la voie pour une prochaine accélération en direction de la résistance verte LT vers 4645. Avant cela, on surveillera toutefois le comportement du Nasdaq au contact de la zone psychologique des 4600 pts, qui a provoqué ce mardi un rejet à plusieurs reprises en séance.

Mais n’aurions nous pas besoin d’une consolidation un peu plus marquée, avec pour objectif le comblement des deux petits gaps laissés ouverts dernièrement ? Le Nasdaq Composite ne semble pas en prendre le chemin pour l’instant, mais qui sait ? On surveillera en tout cas à la baisse de nouveau la zone des 4545/4550, renforcée par l’oblique violette. En cas de cassure, le premier objectif serait alors la MM20 et le petit gap des 4509/4514, avant celui des 4482/4486, renforcé par une horizontale issu des plus hauts de juillet sur 4486.

Scénarios des semaines précédentes :

Le seul scénario proposé la semaine dernière n’a pas été en mesure d’être enclenché. Je vous le repropose cette semaine, en ajustant toutefois légèrement les seuils.

Scénarios pour la semaine à venir :

De nouveau pas de scénario haussier compte tenu du chemin déjà parcouru depuis quelques semaines, même si la tendance haussière ne se dément pour l’instant pas. Je vous propose donc juste un scénario de vente sur exagération haussière.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 4644 (sur ou à proximité de l’oblique verte)
Objectif 1 : 4616
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4661
Stop : 4861 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.